pac

Si la Pac tenait enfin ses engagements envers les agriculteurs…

Il n’est pas rare d’entendre des consommateurs dire que « les agriculteurs ne sont pas à plaindre puisqu’ils perçoivent des aides de l’Union Européenne ! ».

Il faut savoir qu’un des objectifs de la Pac (Politique Agricole Commune), lors de sa mise en place était d’assurer des prix raisonnables aux consommateurs. Cela, en sous-entendant de maintenir des prix de ventes bas aux producteurs afin que la population puisse s’acheter de la nourriture.

La Pac devait compenser le manque à gagner des agriculteurs (d’où les fameuses aides, souvent décriées par la société, alors qu’en définitive elles la servent), or ce n’est plus le cas. Car les coûts de productions ont augmenté pendant que les prix des produits vendus par les agriculteurs stagnent, et même baissent dans certaines filières (lait, porc…). Pour sa part, l’Union Européenne a diminué son enveloppe de compensation de prix (Pac) pour  les paysans, ce qui fait qu’elle ne remplit plus son rôle de dédommagement.

Il est évident, que si la Pac remplissait correctement son rôle, il n’y aurait pas autant de fermes qui disparaissent. Sans oublier toutes les contraintes administratives et contrôles qu’elle fait subir aux hommes nourriciers.

Si les prix des produits étaient fixés en tenant compte des coûts de productions et d’une rémunération correcte des agriculteurs, la Pac ne serait plus une nécessité. En revanche, les consommateurs seraient lésés car ils paieraient beaucoup plus cher leur nourriture.

C’est pour cela que Pac signifie Politique Agricole Commune, mais peut aussi se traduire par Prix Aux Consommateurs…

11 Commentaire(s)

  1. la pac est une subvention au consommateur autant qu’ a l’agriculteur ;il a longtemps que je le dis et que l’on me prend pour un fou ….

  2. Votre analyse de la situation de la PAC est aussi caricaturale que les discours de la société civile que vous dénoncez.
    Pour savoir réellement si la PAC permet de proposer un faible coût d’alimentation à la population française il faut analyser globalement les transferts d’argent entre les budgets. Peut être que le coût d’achat de l’alimentation n’est pas très cher, mais le budget de la PAC (13 milliards d’euros pour les agriculteurs français) est financé par le contribuable! Ce qui veut dire que le budget alimentaire d’un foyer est allégé mais que sont budget impôt (TVA, IR, TIPP…) est augmenté. Il s’agit d’une opération blanche pour le français moyen. D’autre part, vous parlez d’une alimentation peu chère grâce à la PAC, mais c’est en oubliant que certaines productions indispensables à l’alimentation n’ont bénéficiés d’aucune subvention pendant des années : fruits, légumes et viticulture. Le kilo de cerise était il pour autant hors de prix pour le consommateur , et l’arboriculteur plus pauvre que l’ éleveur ?

  3. Si les prix agricoles n’augmentent pas, beaucoup d’agriculteurs vont disparaitre , la baisse de la production et le monopole de la production va faire augmenter les prix.
    Les consommateurs vont acheter leurs produits de plus en plus chers et pour certains il n’auront que le vol pour se nourrir.
    La révolution musulman est en marche et la notre arrive bientôt, il suffit de regarder les résultats d’élections.
    Les jeunes peinent a voir leur avenir, les retraités jardinent et les travailleurs doivent payer pour rester en bonne santé.

  4. joyeux ramassis de n’importe quoi dans les commentaire, entre la révolution musulman,la disparition des agriculteurs, qui est programmée de longue date, les subventions et les aides.
    Il ne faudrait quand même pas oublier les revenues de ces dernières années, au vu des achats de matériels cela n’à pas été aussi dur que cela….

  5. Je suis éleveur de vaches laitières. J’ai repris l’exploitation de mes parents il y a une vingtaine d’années, après avoir travaillé 3 ans dans le para-agricole. Aujourd’hui, le nombre de vaches a presque doublé. Le volume de lait produit annuellement a plus que doublé. La Pac, censée maintenir nos revenus tient elle bien son rôle ? Je ne suis pas sûr. Mes parents ont peu connu la PAC. Cela ne les a pas empêché de faire énormément d’investissement aussi bien sur l’exploitation qu’à titre privé (rénovation total de la maison d’habitation et autres). Des investissements que je n’ai pas dû faire et heureusement pour moi. La main d’oeuvre est restée la même. La rémunération elle, n’a pas suivi. Aujourd’hui j’ai l’impression de travailler pour la gloire : des journées de 12 à 13 heures, pas de week end, pas de temps libre, et 1 semaine de vacance par an. Tout ça pour une rémunération très très modeste. J’ai 3 enfants. Inutile de vous dire pourquoi ils ne choisiront pas ce métier. … Bravo la PAC, elle a tellement soutenu le revenu des éleveurs que leurs enfants quittent les campagnes. C’est chez moi comme chez beaucoup de mes voisins autour…..

  6. Je confirme le rammassi de connerie de TGV 36 …de la révolution mulsumane à l’obligation de voler pour se nourrir. Pour information l’alimentation représente que 13 % du budget total d’un foyer français et la conjoncture est plutôt à la baisse de la valeur des produits alimentaire qu’a une hausse.

  7. @ Berry036.
    Il est vrai qu’une forme de lassitude et de découragement semble parcourir la campagne..mais est elle justifier par les critères économique ?
    L’année 2014 à été bonne avec des prix de la viande et du lait qui se sont tenu. Le relevé du prix du lait chez Sodiaal moyenne des 12 mois de 2014 est de 390 €/1000 L ! Sur des fermes de références suivi dans le cadre d’étude économique, on a même des prix moyens sur l’année à plus de 400 €/1000L. Les éleveurs allaitants sont eux aussi sur des performances économiques plus importantes en 2014 que sur les 10 dernières années !

  8. Enfin, si je reprends votre témoignage, vos parents ont forcément connu la PAC, si vous vous êtes installé il y 20 ans. Les mécanismes de soutient au marché, avec la mise en place de prix planché et d’aide aux exportations sont en place depuis le traité de Rome en 1957….

  9. Je ne comprends pas que les céréaliers ne bougent pas plus. On sait qu un grand nombre ont mangé de l’ argent l’ année dernière et que les cours baissent où vont il s arrêter ? Il n’y a pas que les éleveurs qui vont mal . Un grand nombre n ont plus les moyens d acheter de l’ engrais et autres produits.

  10. Venez dans nos campagnes un certain nombre de retraité ne savent pas comment il vont faire face au manque de légumes dans leur jardin du a la sécheresse. Si aujourd’hui de plus de gens font les poubelles les fermetures des marchés pour récupérer un peut de nourriture et ce n’est pas des sans papiers. Aujourd’hui ils sont silencieux mais pour combien de temps et ils sont de plus en plus nombreux.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant