Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3748 MembresCréer un compte
Découvrez agri-meteo

Salades et aromates cultivés au coeur des villes

Thumb_farmbox_x_300
27Dec2017

FarmBox, une start-up rennaise, transforme des containers maritimes en serres où poussent salades et herbes aromatiques. Son but ? Cultiver, en mode high tech et bio, au plus près des consommateurs, au coeur des villes.

La mode du mojito et son besoin en menthe fraiche créerait-elle de nouveaux emplois en agriculture ? Il semblerait que oui. En tout cas pour Fabien Persico qui a monté il y a un an et demi sa start-up et emploie un salarié. Son idée est simple : cultiver de la menthe, mais aussi des plantes aromatiques et des salades, au cœur des villes, au plus près des consommateurs.

« Nos produits sont livrés à vélo dans l’heure qui suit leur cueillette », explique ce jeune passionné des plantes. Bon point pour la fraicheur et le bilan carbone ! Pour rendre possible cette agriculture urbaine, Fabien Persico a misé sur une production en intérieur. Pas dans une serre classique, impossible à construire en ville, mais dans un container aménagé. « Nous transformons des containers maritimes de 13 mètres carrés pour la culture hydroponique biologique », explique l’entrepreneur. Le containeur se voit équipé pour apporter aux plantes les justes conditions en humidité, chaleur et luminosité.

Si la culture est biologique, elle est aussi high-tech. « Le container est équipé de capteurs, tout est piloté par informatique pour optimiser la croissance des végétaux, souligne Fabien Persico. On arrive à produire une tonne de produits frais par mois. » La maitrise de tous les paramètres permet une production rapide – 2 à 3 fois plus vite qu’en plein champ – et équivalente toute l’année, à prix constants. Pour ne pas plomber son bilan carbone, la Farm Box recycle en continu l’eau utilisée. « Au final, il ne faut pas 10 centilitres d’eau pour faire pousser une salade », affiche Fabien Persico. Les deux premiers containers sont installés à Rennes et à la gare de Saint-Malo. Deux autres suivront cet hiver sur la région rennaise.

Salade, menthe, basilic, coriandre

Le jeune fermier urbain livre restaurants, AMAP et autres épiceries fines. Même si une box sera installée l’année prochaine pour approvisionner les étals d’un supermarché rennais, Fabien Persico veut produire en circuits courts, au plus près des consommateurs. « Il y a de plus en plus de monde dans les villes, c’est près d’eux qu’il faut cultiver pour vendre des produits frais en circuits courts. Je veux développer le concept d’agriculture urbaine. » Il affiche l’ambition d’installer, d’ici 2021, une centaine de ces FarmBox dans les villes françaises.

Après les ruches sur les toits des immeubles, les champignons dans les sous-sols, voici les herbes aromatiques en container… L’agriculture n’en finit pas d’innover pour se rapprocher de ses consommateurs.

En savoir plus : http://lafarmbox.com (site internet de FarmBox) ; @Lafarmbox (compte Twitter) ; https://www.facebook.com/lafarmbox (page Facebook).

Les photos ci-dessous ont été fournies par Urban Farm (FarmBox).

 

  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

    Etes-vous humain ?
    captcha
Auteur :
Thumb_photo_cj

Julien Cécile

Journaliste

Passionnée par l'agriculture, ses hommes, ses femmes, ses innovations, je parcoure les campagnes de l'Ouest pour en partager l'actualité.

En savoir plus
  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x