cover blank wikiagri

Russie, vers une hausse des surfaces en céréales

Le ministère russe de l’Agriculture prévoit une superficie totale de grains pour 2017 de 80 millions d’hectares, soit 600 000 ha de plus qu’en 2016. Les semis d’hiver devraient atteindre 17,3 Mha, soit 303 000 ha de plus que l’année passée.

–stop–

Poursuite de la hausse des surfaces en blé d’hiver

La superficie en blé d’hiver serait de 14,8 Mha, soit 5,7 % de plus que pour la campagne en cours.

En raison de l’augmentation considérable des semis d’hiver pour la récolte de 2017 et de la hausse prévisionnelle de la superficie en maïs en Russie, les analystes ukrainiens tablent sur une baisse de la superficie de blé de printemps en Russie de 3 %, à 13,3 Mha.

En dépit de la très bonne production de blé en 2016 et les importants reports de stocks à prévoir à la fin de la campagne 2016/17, les agriculteurs russes continuent d’étendre leurs superficies de blé pour la cinquième année consécutive.


Figure 1 : Superficies de blé en Russie, en millions d’hectares

Source : USDA


Au total, UkrAgroConsult prévoit une superficie de 28,1 Mha de blé en Russie pour la récolte 2017, soit la plus importante superficie depuis 2009/10.

Bien que cet hiver soit plus froid qu’il y a un an, la couverture de neige est pour le moment suffisante. Les prévisions de pertes de récolte d’hiver ne dépasseraient pas 5 %, à l’exception peut-être de certains secteurs de Rostov et de Krasnodar où le sol n’était pas recouvert de neige au moment des fortes gelées.

A noter que les températures plus basses de cet hiver, semblables à celles de 2015/16, pourraient entraîner des rendements légèrement inférieurs. Néanmoins, sur la base du rendement moyen du blé sur ces trois dernières années en Russie, les analystes ukrainiens prévoient une production d’au moins 66 Mt de blé en 2017.

Tableau 1 : prévisions d’offre et demande de blé russe pour la campagne 2017/18, en milliers de tonnes

Source : UkrAgroConsult

Baisse annoncée des surfaces en orge

Les surfaces emblavées en orge (hiver + printemps) sont quant à elles, prévues en baisse pour la prochaine campagne. Selon les estimations des Ukrainiens, les semis d’orge diminueraient au moins de 1,5 % pour atteindre 8,5 Mha. Les stocks de report en hausse sont une des raisons de la baisse des surfaces pour cette culture. Compte tenu des pertes de surfaces consécutives au winterkill, inférieures à celles de la campagne 2016/17 et du rendement moyen du pays à 2,1 t/ha, la production russe d’orges se rapprocherait de 17,5 Mt en 2017.


Tableau 2 : prévisions d’offre et demande d’orges russes pour la campagne 2017/18, en milliers de tonnes

Source : UkrAgroConsult

Le maïs plus rentable que l’orge

En ce qui concerne le maïs, UkrAgroConsult attend de la Russie un nouveau record. Le ministère russe de l’agriculture prévoit une superficie supérieure à 3,1 Mha, soit 7 à 8 % de plus qu’en 2016. Contrairement à l’orge, la culture de maïs en Russie est devenue plus rentable depuis ces dernières années en raison d’une augmentation de la consommation mondiale de maïs. Selon les analystes d’UkrAgroConsult, la production de maïs russe continuera de monter et dépasser 14,5 Mt en 2017/18.

Pour résumer, la Russie ne montre aucun signe de relâche en termes de productions agricoles et le pays devrait être tout à fait capable d’obtenir d’importantes quantités de céréales en 2017/18, qui s’ajouteront aux stocks de report annoncés en nette hausse. Les disponibilités à l’export seront potentiellement en nette hausse.

 

Aurélie Jarlegant (France Export Céréales)

Article Précédent
Article Suivant