cover blank wikiagri

Roquette démarre une usine de 20 000 tonnes d’isosorbide

L’amidonnier Roquette démarre une usine de 20 000 tonnes d’isosorbide, un dérivé de l’amidon de blé ou de maïs, qui entre dans la composition de nombreux produits courants, a-t-il indiqué au Plant-based summit (congrès des produits bio-sourcés), le 9 avril à Lille.

–stop–

Cette nouvelle usine, située sur le site principal de Roquette, à Lestrem (Nord-Pas-de-Calais), est en rodage depuis le début de l’année. Elle a produit ses premiers lots en mars, a précisé Franck Thumerel, chargé du développement commercial chez Roquette. Elle vient accroître significativement les capacités de production de l’amidonnier en isosorbide : ces 20 000 tonnes viennent s’ajouter aux 5 000 tonnes que le groupe produit déjà chaque année.

L’isosorbide entre dans la composition de récipients transparents comme du verre et difficilement cassables, tels les biberons, les lunettes, les fenêtres de machines à laver, dans des jeux de construction pour enfants, des revêtements de sols pour écoles, crèches ou hôpitaux.

Roquette est prêt à dupliquer ce type de production aux États-Unis et en Chine. « Le mieux est toujours de se trouver près de nos clients, et nous en aurons de plus en plus », a commenté Franck Thumerel à propos de l’isosorbide. Cela n’empêcherait pas l’amidonnier de construire encore une autre usine en France « si le marché le demande ».

Marc NICOLLE (AGRA Presse)

Article Précédent
Article Suivant