cover blank wikiagri

Récolte du maïs grain, priorité aux parcelles présentant un risque sanitaire

Le point sur la fin de la campagne de maïs grain et les prévisions de récoltes, notamment dans le sud-ouest de la France.

–stop–

Retour sur la campagne

La campagne maïs a démarré dans de bonnes conditions avec des semis groupés sur deux périodes: une majorité en avril et une vague plus tardive mi-mai. Si dans les secteurs de coteaux, les maïs pluviaux visent à se précocifier (date de semis, choix variétal), la campagne 2017 est cependant moins favorable aux semis très précoces que la campagne passée.

La sécheresse puis les chaleurs de juin font craindre une campagne difficile vis-à-vis de l’eau. Les irrigations démarrent tôt, dès la fin de la première décade de juin. Des températures élevées accompagnent les premières floraisons qui sont en avance de 10-15 jours par rapport aux normales. Mais l’arrivée de l’été amène un climat plus équilibré : températures moins élevées, pluies régulières bien que variables selon les secteurs. Si on compare avec les deux dernières campagnes, les besoins en irrigation de 2017 sont plus modérés entre la floraison et la fin du remplissage.

La fin de campagne et les récoltes restent une période sensible pour la qualité des récoltes : surveiller l’état sanitaire des parcelles (verse, attaques de foreurs, présence de fusarioses) ; ainsi que la pluviométrie qui pourrait perturber les récoltes.

Comment évolue la dessiccation des grains ?

Selon l’essai de Bergerac (semis du 14 avril 2017), Après une période de dessiccation relativement rapide avec une perte en eau de 0,8 point par jour en moyenne, la teneur en eau évolue moins rapidement depuis début septembre avec une perte moyenne de 0,3 point par jour. Si on compare avec la précédente campagne, la vitesse de dessiccation était en 2016 respectivement de 0,9 et 0,7 points sur ces deux périodes.

Figure 1 : évolution du taux d’humiité

On compte 15°Cj (base 6-30) pour perdre un point d’humidité au stade 40 % d’humidité du grain. En-dessous de 30 % d’humidité du grain, 20-22°Cj sont nécessaires.

Prévisions de stades

Ces prévisions sont issues de nos modèles et de données météo fréquentielles. Elles sont indicatives et doivent être complétées par des observations à la parcelle. La durée de cycle du maïs peut varier selon certains facteurs comme : la vitesse d’installation de la culture en début de cycle, l’état hydrique ou encore l’état sanitaire des maïs.


Figure 2 : Date de prévisions de stades

Bilan météo

La forte avance de stades à floraison tend à se réduire avec une fin de campagne plus fraîche.

Figure 3 : offre climatique

 


Figure 4 : Ecart de cumuls de dégrés-jours (seuil 6-30°C) de l’année 2017 avec la médiane historique (1997-2016) entre le 16 avril et le 20 août


Aude Carrera, Bertrand Ducellier, Thierry Grossoleil (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant