cover blank wikiagri

Ralentissement de la croissance et prix bas prévus pour les dix prochaines années

« La croissance de la demande mondiale continuera de ralentir ces dix prochaines années, érodée par une démographie moins dynamique, la stagnation de la consommation d’aliments de base par habitant et l’essoufflement de la hausse de la demande de viande » qui freinera la demande de céréales et de tourteaux protéiques utilisés dans l’alimentation animale. Telles sont les prévisions de l’OCDE et de la FAO pour 2018-2027.

–stop–

L’OCDE et la FAO ont publié le 3 juillet leurs perspectives agricoles pour les dix prochaines années qui prévoient que les prix des produits agricoles devraient rester bas du fait en particulier du ralentissement de la croissance de la demande qui se poursuivra au cours de la prochaine décennie.

La croissance de la demande en aliments pour animaux, dans le sillage d’un essoufflement de la consommation en produits carnés, et en biocarburants devrait ralentir à l’échelle mondiale durant les dix prochaines années. Le principal moteur de croissance sera donc l’augmentation de la population mondiale, qui sera elle-même moins dynamique.

La consommation par habitant de nombreux produits de base devrait rester stable à l’échelle mondiale. C’est notamment le cas des céréales dont les niveaux de consommation sont proches des niveaux de saturation dans de nombreux pays, estiment l’OCDE et la FAO dans leurs perspectives.

Alors que la dernière décennie a été caractérisée par une demande robuste et des prix agricoles élevés, ce qui a entraîné une forte croissance de la production, la prochaine décennie verra la production agricole mondiale croître plus lentement. Selon les hypothèses celle-ci devrait augmenter d’environ 16 % au cours des dix prochaines années, mais avec des variations considérables d’une région à l’autre.

La majeure partie de cette croissance sera due à la hausse de la productivité, sans augmentation majeure de l’utilisation des terres agricoles au niveau mondial et à la conversion des pâturages en terres cultivées.

Une forte croissance est attendue en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud-Est, ainsi qu’au Moyen-Orient et en Afrique du Nord alors qu’elle devrait être bien plus modeste dans les pays développés, en particulier en Europe occidentale où celle-ci se situera autour de 3%. L’Europe devrait ainsi voir sa part dans la production agricole mondiale « chuter au fur et à mesure que les autres pays et régions vont voir leur croissance s’accélérer ».
 

Antonin Garnier (Agra Presse)

Article Précédent
Article Suivant