cover blank wikiagri

Quinze mesures pour accélérer la méthanisation

Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique, a présenté le 26 mars 15 mesures d’un groupe de travail « méthanisation » de son ministère pour « accélérer l’installation de projets de méthanisation ». Elles consistent notamment en une simplification des dossiers d’installations et en une facilitation des débouchés du biogaz dans les véhicules à la ferme ou à proximité.

–stop–

Voici les principales mesures que propose le groupe de travail du ministère de la Transition écologique.

Le lancement d’un appel d’offres pour les projets de méthanisation avec injection dans le réseau du gaz.

La mise en place d’un complément de rémunération pour les petites installations : l’État va simplifier les règles de soutien tarifaire avec la création d’un tarif de rachat à guichet ouvert pour les installations de taille moyenne de 500 kW à 1 MW « plutôt que des appels d’offres trop lourds pour cette taille ».

La facilitation de l’accès au crédit pour la méthanisation agricole.

La promotion des bonnes pratiques de la filière par des formations.

La création d’un guichet unique méthanisation pour l’instruction des dossiers réglementaires.

La simplification de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) : l’État va réduire les délais d’instruction de 1 an à 6 mois.

L’utilisation du biogaz par les engins agricoles et un soutien financier pour les méthaniseurs qui alimentent les véhicules (bus, camions).

Enfin, le groupe de travail recommande aux méthaniseurs « d’aller chercher les gisements à méthaniser », sans citer les cultures énergétiques. Il cite les déchets d’industries agro-alimentaires, les biodéchets, les boues de stations d’épuration.
 

Marc Nicoille (Agra Presse)

Article Précédent
Article Suivant