capture d cran 2013 11 17 11.53.32

Quand le Prince Charles défend les agriculteurs anglais

Insolite ! Il y a quelques jours (la news est datée du 13 novembre 2013), les agriculteurs anglais ont trouvé un supporter inattendu mais de poids, le Prince Charles !

Dans un éditorial rédigé pour le magazine Country Life, le Prince Charles a pris résolument parti pour les agriculteurs anglais, dont il estime qu’il faut défendre le travail en tant que gardiens de la Grande-Bretagne rurale, face à la grande distribution, accusée de les pénaliser en réduisant leurs marges.

Le magazine en lui-même protège son contenu pour favoriser la vente du magazine papier, c’est donc à travers des reprises (The Independant ou encore The Grocer) que l’on peut connaître les propos tenus par le Prince Charles.

En substance : « Les petits agriculteurs se retrouvent dans la position injuste de prendre le risque le plus grand, en agissant souvent comme le tampon pour le revendeur, et en dépit de toutes les incertitudes économiques connues pour produire de la nourriture. Alors qu’en retour, ce sont eux qui reçoivent le moins.« 

Ainsi, en Grande-Bretagne, le revenu agricole a baissé de 14 % l’année dernière. Et on sait par ailleurs que la Couronne d’Angleterre figure parmi les plus grands propriétaires de terres agricoles.

Le Prince Charles va même plus loin en estimant que la ruralité est « l’épine dorsale inavouée de notre identité nationale, aussi précieuse que n’importe laquelle de nos grandes cathédrales« .

Venant de sa plume, on ne peut qu’apprécier une telle comparaison !

Et en France, quel « Prince Charles » pourrait tenir des propos comparables ?

En savoir plus : http://www.thegrocer.co.uk/companies/supermarkets/prince-charles-defends-farmers-against-supermarket-squeeze/351550.article (version de The Grocer) ; http://www.independent.co.uk/life-style/food-and-drink/news/supermarkets-give-squeezed-farmers-a-raw-deal-says-prince-charles-8935681.html (version de The Independant).

Illustration : copie d’écran de http://www.countrylife.co.uk.

Article Précédent
Article Suivant