groenland

Quand l’agriculture se traite par-dessus les poles

Tomates ou poivrons, ou encore herbes aromatiques sont désormais cultivés au Groenland, et les élevages s’y agrandissent. Au-delà du cercle polaire. Cette agriculture arctique, rendue possible par le réchauffement climatique, n’en est certes qu’à ses balbutiements, mais elle existe, chaque année plus abondante.

C’est une dépêche de l’agence Reuters qui l’annonce (lien de notre source d’info en fin d’article) : les Danois parviennent désormais à obtenir une agriculture dans leur plus grande province, le Groenland. Au sud, ce sont les élevages de moutons qui prennent de l’importance, parce que l’eurs éleveurs parviennent à faire leur propre foin.

Et plus au nord, la dépêche cite l’exemple d’un restaurateur (on n’en est pas encore à de gigantesques cultures en hectares…) qui parvient à produire lui-même les légumes dont il a besoin pour sa cuisine. Parallèlement, la production de pommes de terre a doublé en quatre ans, pour atteindre 100 tonnes en 2012.

A tel point que le Premier ministre danois, Kuupik Kleist, voit dans le réchauffement climatique un facteur de croissance : « Je m’attends à de grands développements dans l’élevage du mouton et dans l’agriculture. Ce pourrait être un supplément important pour notre économie« , a-t-il déclaré à Reuters.

Etonnant, non ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : http://fr.reuters.com/article/oddlyEnoughNews/idFRPAE92P07520130326? (la dépêche de l’agence Reuters qui sert de source à notre article).

Notre illustration ci-dessous est issue du blog http://herelys.blogspot.fr/2011/03/escale-imaginaire-au-groenland.html.

Article Précédent
Article Suivant