Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3504 MembresCréer un compte
Découvrez travaux-agri

Quand j'étais petit je serai agriculteur, un récit sur l'évolution de l'agriculture vue de l'intérieur

Thumb_quand_j__tais_petit_je_serai_agriculteur
02Aou2017

Beaucoup parlent, écrivent, en lieu et place des agriculteurs. Alors l'un d'entre eux a pris la plume, et raconte une saga sur plusieurs décennies en une centaine de pages. À découvrir !

Le style est naïf, mais les mots sonnent tellement vrai. Dominique Lemaitre est agriculteur. Il a choisi un nom d'emprunt, parce que son récit est "presque" autobiographique, il a changé quelques détails (le personnage principal dépeint un frère peu recommandable, on imagine que si l'auteur est dans ce cas, il n'a pas envie d'en parler en nom propre...).

Son livre, "Quand j'étais petit, je serai agriculteur", décrit l'univers que découvre un petit garçon, dont les parents sont agriculteurs, et qui le devient naturellement en grandissant. Il parle du quotidien, en détaille certains aspects, mais au fil de la lecture on se rend compte que, derrière ce style naïf que j'évoquais plus haut, se cache nombre de vérités, dont on fait fort peu état lorsque l'on parle de l'agriculture, alors qu'elles sont bien réelles. A l'instar des peintres naïfs qui furent des artistes du même ordre que les plus grands maitres, Dominique Lemaitre n'a pas fouillé dans les dictionnaires pour ajouter des mots compliqués, mais au contraire a toujours su conserver son authenticité.

Sans fioritures, il décrit un monde, vu de l'intérieur, souvent arc-bouté sur une forme de tradition qui peut aussi friser la bêtise voire la méchanceté par moment au niveau des rapports humains, ou encore qui empêche le minimum de clairvoyance lorsqu'il s'agit de ne pas se croire obligé de se protéger pour manier les produits phytosanitaires...

En l'espace de quelques décennies, l'agriculture a bien changé. Le décalage entre modernisme et mentalités (celles qui suivent, celles qui refusent de suivre...) n'est pas été évident à vivre, sans doute pour tous et toutes. L'auteur, lui-même en proie au doute et se disant proche de la dépression, a voulu ainsi exorciser ses démons, tout en voulant oeuvrer pour une sorte de prévention, envers tous ceux qui, comme lui, ressente comme un mal-être dans cette évolution dont une grande partie leur échappe. Dominique Lemaitre évoque jusqu'au suicide agricole, dont on se rend compte qu'il est ancré dans les fermes bien au-delà de ce que l'on peut craindre ou croire..

Vous l'avez compris, il ne s'agit pas d'une oeuvre littéraire, mais d'un témoignage. Ne vous arrêtez pas aux quelques fautes d'orthographe de ci de là, un peu de compassion pour celui qui s'est lancé à compte d'auteur, faute d'éditeur, donc sans relecteur. Mais quelle richesse dans la valeur du témoignage !

 

En savoir plus : https://autres-talents.fr/collections/litteraire/quand-j-etais-petit-je-serai-agriculteur--2-10-7-2763.html (comment se procurer le livre Dominique Lemaitre). En vente 9 €, le site propose 12 € frais d'envoi inclus.

 

  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

    Etes-vous humain ?
    captcha
Auteur :
Thumb_aj

Jeandey Antoine

Journaliste

Journaliste professionnel depuis 1987. Collaborations multiples et variées dans la presse agricole. J'ai été rédacteur en chef de JA Mag (mensuel du syndicat...

En savoir plus
  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x