Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3342 MembresCréer un compte
Découvrez agri-meteo

Qualité de l’eau, l'Agence de l'eau Loire-Bretagne en convention avec une coopérative laitière

Thumb_qualit__de_l_eau_agriculture
13Fev2017

L’Agence de l’eau Loire Bretagne et la coopérative laitière Even (Ploudaniel, Finistère) ont signé, le 4 février, un accord de partenariat présenté comme inédit.

Il va se dérouler sur trois ans (2016-2018) et permettre aux 1 500 adhérents de la coopérative et à ses onze usines d’accéder à des financements pour réduire l’impact de leurs activités sur la ressource en eau dans les bassins côtiers. La démarche d’Even s’inscrit dans la charte de développement durable « Passion du Lait » de sa filiale industrielle Laïta (marque Paysan Breton notamment).

La convention prévoit un soutien à l’investissement (16 millions d’euros dont un tiers financés par l’établissement public) pour renforcer « la performance économique et environnementale des exploitations » et leur « performance agronomique » (65 000 hectares de terres cultivables), « favoriser l’alimentation de précision et la santé animale », « accompagner l’éco-efficience des projets industriels » et « valoriser (…) ces nouvelles pratiques ». Un effort tout particulier sera consacré aux bassins versants « algues vertes » où se situent 400 des 1 500 adhérents de la coopérative. Une réglementation environnementale spécifique encadre leurs pratiques pour limiter l’eutrophisation du milieu aquatique par transfert d’azote.

Even vise plus d’autonomie fourragère et d’agronomie de précision sur les exploitations, veut développer une alimentation innovante, trouver des solutions alternatives aux antiobiotiques pour les jeunes animaux, etc. En industrie, Even s’engage essentiellement à réduire sa consommation d’eau et renforcer la qualité de son recyclage avant rejet.

Dans le prolongement de la convention avec Even, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne envisage de signer la même convention avec Terrena (Ancenis, Loire-Atlantique) et Triskalia (Landerneau, Finistère). Les deux groupes coopératifs sont co-actionnaires de Laïta auprès d’Even, actionnaire majoritaire et signataires de même charte de développement durable, Passion du Lait. Ce travail en amont donnera de la légitimité à Laïta pour segmenter son offre sur tous les canaux de distribution, en France comme à l’étranger, assure Even.
 

Notre illustration ci-dessous est issue du site Fotolia, lien direct : https://fr.fotolia.com/id/53829267.

  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

    Etes-vous humain ?
    captcha
Auteur :
Thumb_avatars_h01

Jourdain Franck

Journaliste

En savoir plus
  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x