cover blank wikiagri

Projet de loi sur la biodiversité, les néonicotinoïdes divisent

Députés et sénateurs n’ont pas réussi le 25 mai à trouver un compromis sur le projet de loi biodiversité, qui repart pour une nouvelle lecture dans les deux chambres avant une adoption définitive par l’Assemblée espérée par ses défenseurs d’ici fin juillet.

–stop–

Sur les 170 articles, 58 faisaient l’objet d’un désaccord et étaient donc au menu d’une commission mixte paritaire (sept sénateurs, sept députés).

Parmi ces désaccords figure notamment l’interdiction totale des néonicotinoïdes, votée par l’Assemblée pour septembre 2018, alors que le Sénat n’a pas voulu fixer de date.

Dans un entretien au Monde daté du 25 mai, la secrétaire d’Etat à la Biodiversité Barbara Pompili rappelle que le gouvernement, après s’être divisé sur cette question entre les ministères de l’Agriculture et de l’Environnement, propose « d’interdire, au plus tard en 2018, les néonicotinoïdes pour lesquels existe une alternative avant une interdiction complète en 2020 ».

Le président de la commission du Développement durable à l’Assemblée, Jean-Paul Chanteguet (PS), a espéré que l’Assemblée maintiendra l’interdiction complète dès septembre 2018, mais rappelé que c’était passé à « deux voix » lors de la précédente lecture.

Jean-Christophe Detaille (Agra Presse)

Article Précédent
Article Suivant