images

Premier scanner au monde de levée à haut débit

Strube et Bosch développent le « Deepfield 4D-scan » Söllingen

Dans le cadre d’un projet commun, le semencier allemand Strube et la Start-up Bosch Deepfield Robotics ont développé le premier scanner automoteur au monde, appliqué à la betterave sucrière. L’objectif est d’évaluer la qualité de levée et d’analyser les plantules sur l’ensemble des essais mis en place par le sélectionneur. Strube présentera le scanner lors du salon Agritechnica qui se tiendra à Hannovre du 8 au 14 novembre 2015. (hall 25, stand H22). Bosch Deepfield Robotics exposera dans le hall 9, stand F02.

Le « Deepfield 4D-scan » permet un contrôle quotidien dans les champs d’essais, au cours duquel il enregistre des images de la levée et du développement des plantes. Le haut degré de précision et la fréquence des relevés permettent un niveau de suivi de la qualité des semences encore jamais atteint. La vitesse, l’homogénéïté et le taux de levée vont ainsi être mesurés de façon très précise, et les éventuelles pertes de plantes seront quantifiées. Le développement foliaire des plantules sera visualisé en 4D, à raison d’une image par jour. L’unité de temps est intégrée aux mesures et constitue la 4ème dimension.

Le scanner a un débit très élevé : il est capable, en une heure, de parcourir 2,2 km de rangs et d’enregistrer en moyenne les données de 12 000 plantes. A chaque passage du scanner dans les parcelles d’essais, l’ensemble des capteurs détermine la position de chaque plante et différencie les adventices des betteraves par le phénotypage 4D.

La surface foliaire et le développement des plantules de betteraves ainsi identifiées sont enregistrés dans le temps. Par la mesure 3D de la surface foliaire, la croissance peut être suivie sans interruption depuis la levée jusqu’au stade 6-8 feuilles.

A l’aide des données obtenues, Strube se donne encore plus de moyens pour optimiser et stabiliser la qualité de ses semences, et ainsi contribuer à l’augmentation des rendements en sucre par hectare.

L’appareil, compact, peut être transporté sur une remorque tractée par une voiture. Il est très facile et très souple d’utilisation.

Données techniques « Deepfield 4D-scan » (Les dimensions peuvent varier en fonction du développement)

  • Largeur 2,00 m Empattement 1,70 m
  • Ecartement (variable) 1,80 m Longueur 2,00 m
  • Poids env. 550 kg Vitesse 0,74 km/h
Article Précédent
Article Suivant