Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3697 MembresCréer un compte
Découvrez agri-meteo

Pour une vie épanouie, réussissez à prendre confiance en vous

Thumb_confiance_en_soi_agriculteur
22Oct2016

Connaissez-vous le point commun entre les personnes qui ont des difficultés à s’épanouir dans leur vie ? Il s’agit du manque de confiance en soi.

Savez-vous pourquoi ? Pour cela, découvrons ensemble ce que représente réellement la confiance en soi. Ce qui vaut pour toutes les situations, que l'on soit agriculteur ou non, mais peut-être encore plus lorsque l'on est pas "naturellement" entouré, je veux dire lorsque l'on ne vit pas (et pour cause) dans un milieu urbain.

La notion de confiance en soi

La confiance en soi se décrit comme étant l’évaluation réaliste et ponctuelle qu’on a les ressources nécessaires pour affronter une situation. Cette définition renvoie à un « sentiment » de sécurité. En fait, ce dernier découle de cette prédiction. Puisque je considère disposer de ce qu’il faut pour affronter une situation, je me sens en sécurité. La confiance en soi représente donc combien je me considère capable.

Pour en arriver à cette évaluation, il est nécessaire de faire l’expérience de ma capacité. Il est naturel que je ne sois pas capable d’affronter certaines situations. Pour en venir à m’évaluer capable, je dois alors m’entraîner pour développer ma capacité et ensuite, en faire l’expérience pour la constater. Que je ne me sente pas en sécurité de faire quelque chose de nouveau, c’est tout-à-fait normal et sain. Le sentiment de sécurité se développe avec l’expérience, c’est-à-dire que plus on expérimente, plus en développe ce sentiment de sécurité.

La confiance en soi est corrélée à une autre notion, celle de l’estime de soi. Bien que ces deux concepts soient différents, ils se nourrissent l’un de l’autre.

L’estime de soi se définit comme une auto-évaluation, un baromètre révélant dans quelle mesure nous vivons en concordance avec nos valeurs. L’estime de soi représente donc combien je me considère valable. Pour en arriver à se considérer valable, il est nécessaire d’adopter certaines façons d’être. Sachez que l’estime de soi découle principalement de la fidélité à soi. De nombreuses personnes attendent d’avoir une haute estime d’elles-mêmes pour, enfin, se respecter. Cette croyance mène nécessairement à une impasse puisque c’est en se respectant qu’on en vient à développer notre estime de soi.

Les conséquences du manque de confiance en soi

C’est en réalité assez logique, ce que vous réalisez dans votre vie est le reflet de votre confiance en vous. Ceux qui croient en eux vont multiplier les initiatives jusqu’à parvenir à leurs buts tandis que les autres se verront bloqués par leurs doutes et se contenteront de ce que la vie « voudra bien leur donner ».

Les personnes qui n’ont pas confiance en elles vont régulièrement se retrouver dans les situations suivantes :

- dévalorisation de leurs compétences / connaissances
- victimisation
- hésitation dans leurs choix

Vous comprenez que pour reprendre le contrôle de votre vie et vous dirigez là où vous le souhaitez, il est essentiel d'avoir confiance en vous. La bonne nouvelle à retenir c’est que le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. Elle peut se travailler continuellement et je vais vous donner sans plus attendre quelques clés pour la muscler.

Comment nourrir votre confiance en vous ?

Orientez votre dialogue intérieur plus positivement

Votre dialogue intérieur est alimenté par les 60 000 pensées qui vous traversent l’esprit chaque jour. Sur ce flot continuel d’idées, prenez le temps de réfléchir à toutes celles que vous vous adressez de façon délétère. Je pense à toutes ces réflexions : « je suis nul »,« j’aurais dû agir autrement », « je n’y arriverai jamais »…

Sachez que ce discours intérieur conditionne votre comportement alors l’exercice que je vous conseille est de repérer ces pensées qui vous dévalorisent et de les réguler par des notions objectives et facilitatrices.

Créez un environnement aidant

Votre environnement regroupe les personnes qui constituent votre entourage et les lieux que vous fréquentez. Si vous voulez réussir votre vie de façon relationnelle, financière ou professionnelle, il vous faut évoluer dans un contexte qui puisse vous pousser dans la réussite de vos objectifs.

Réfléchissez à vos croyances et à celles soutenues par vos proches ? Favorisent-elles l’atteinte de vos objectifs ou représentent-elles des entraves ? Etes-vous soutenu dans vos réussites ? Epaulé dans vos échecs ? Evoluez-vous au sein de lieux agréables et inspirants ?

Les réponses à ces questions vous aideront à vous entourer des bonnes personnes et à élaborer un meilleur contexte de vie.

Osez affirmer votre individualité

Exprimez vos idées, défendez vos opinons, sachez dire non. Ce sont tout autant de façons de prendre une place dans les différentes sphères sociales mais aussi et surtout d'être en accord avec vous même et d'accroître votre estime personnelle.Vous vous sentirez ainsi de plus en plus "valable".

Passez à l’action

Reprenons cette citation de l’abbé Pierre : « Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien. »

Agir reste le meilleur moyen de développer votre confiance en vous, c’est ainsi que vous vous rendrez compte que vous êtes capable d’énormément de choses et que vous pouvez, à tout moment de votre vie, développer vos capacités.

... Et n'oubliez pas

Vous manquez de confiance en vous et souhaitez être accompagné individuellement ? Je vous propose de participer à ma rubrique psychologie & coaching. Pour cela, il vous suffit de me contacter par mail à juliebertille@wikiagri.fr

Notre image ci-dessous est issue du site Fotolia, lien direct : https://fr.fotolia.com/id/34534171.

  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

    Etes-vous humain ?
    captcha
Auteur :
Thumb_julie_bertille

JulieBertille

Autre

Dès l'adolescence, mon parcours de vie m'a poussée à m'intéresser de près à la psychologie et au développement personnel. Aujourd'hui, j'aspire à accompagner...

En savoir plus
  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x