Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3561 MembresCréer un compte
Découvrez agri-meteo

Pour que le bonheur s'installe enfin dans le pré

Thumb_bonheur_pr_
25Sep2016

Le bonheur individuel est-il interdit aux agriculteurs ? A vous de juger, mais seulement après avoir essayé. Voici quelques conseils...

On le sait, le moral n’est pas au beau fixe dans le monde agricole. Les agriculteurs représentent une des professions les plus touchées par le suicide en France. De plus, selon Patrick Bougeard, vice-président de l’association Solidarité Paysans, citant une étude, un quart des agriculteurs serait en burn-out et le reste de la profession n’irait guère mieux.

A une époque où la recherche du bonheur individuel occupe une place fondamentale pour la majorité d’entre nous, pourquoi le monde agricole en semble encore si loin ? D’ailleurs, qu’est-ce qui nous rend heureux et quelles clés permettent d’y accéder ?

Le bonheur, une recette simple

Savez-vous qu’aux Etats-Unis, la recherche du bonheur est inscrite dans la Constitution ? Dans ce sens, certains chercheurs tentent de trouver le secret d’une vie heureuse, notamment à l’université de Harvard où le docteur Baldinger a présenté en novembre 2015, les résultats de la plus longue étude sur le bonheur, initiée depuis les années 1930.

Après la collecte d’information de 724 américains pendant 75 ans, la réponse a le mérite d’être simple, le secret du bonheur réside en la force de vos relations sociales avec vos amis, votre famille et l’être aimé.

Il est notamment essentiel de :

Vous entourer 

Nous sommes des êtres sociaux, de ce fait, expérimenter la solitude de façon prolongée est toxique pour notre équilibre. Les personnes les plus heureuses sont celles qui sont le plus en contact avec autrui.

Privilégier la qualité à la quantité de vos relations 

Davantage que le nombre de personnes qui gravitent autour de vous, ce qui importe est la nature des relations que vous entretenez avec ces dernières. Pour faire court, cultivez et entretenez des relations durables fondées sur la confiance, l’honnêteté et la bienveillance. A l’inverse, les relations conflictuelles vous desserviront sur le long terme, bien qu’elles puissent combler un manque affectif passager.

Des agriculteurs heureux, c’est possible !

Le résultat de cette étude américaine le montre, la simplicité de la recette du bonheur la rend accessible à tous.

Cependant, au-delà de la théorie, les agriculteurs font face à des réalités qui ne leur donnent pas facilement la possibilité de bichonner leurs relations sociales. Les causes majeures étant les suivantes : de longues journées de travail solitaires, des temps de repos réduits, une vie en milieu rural où l’accès à autrui est moins accessible qu’en ville.

Malgré ces contraintes, je vous donne des pistes concrètes pour construire et entretenir vos relations sociales :

Avec vos amis, vos confrères, votre famille

- Imposez-vous régulièrement des pauses déjeuners régulières avec des confrères ;

- Entraidez-vous pour certaines tâches ;

- Soyez un soutien en cas de coup dur ;

- Communiquez avec votre entourage, que ce soit pour leur exprimer votre joie de les avoir à vos côtés, leur partager vos réussites mais aussi pour leur faire part de vos doutes et vos difficultés ;

- Soyez attentif à vos proches et à leur écoute.

Avec l’être aimé

- En couple, veillez à garder des moments rien qu’à vous, où il sera banni de parler de travail, idéalement dans un contexte différent du quotidien ;

- Pour les célibataires d’entre vous, cherchez des occasions de rencontrer de nouvelles personnes en vous rendant à des évènements festifs, prenant part à une activité régulière de groupe, utilisant des sites de rencontre...

D'une façon générale...

De façon générale, soyez bienveillant, toujours ouvert à rencontrer de nouvelles personnes, à tisser de nouvelles amitiés. N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux pour vous joindre à des communautés de pairs, cela vous permettra de maintenir le contact même quand vous ne serez pas en mesure de voir les autres.

Mettez ces conseils en pratique, vous sèmerez les graines du bonheur et n’aurez plus qu’à en récoltez les heureux fruits !

Si vous le souhaitez, je peux être votre coach

Si parmi vous, certains ont des difficultés à entretenir leurs relations sociales et souhaitent que je les accompagne individuellement, je vous propose de participer à ma rubrique psychologie/coaching sur WikiAgri. Pour cela, il vous suffit de me contacter sur juliebertille@wikiagri.fr

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici le lien de la conférence Ted X où ont été présentés les résultats de l'étude sur le bonheur : https://www.ted.com/talks/robert_waldinger_what_makes_a_good_life_lessons_from_the_longest_study_on_happiness/transcript?language=fr.

Notre image ci-dessous est issue du site Fotolia. Lien direct : https://fr.fotolia.com/id/113834972.

  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

    Etes-vous humain ?
    captcha
Auteur :
Thumb_julie_bertille

JulieBertille

Autre

Dès l'adolescence, mon parcours de vie m'a poussée à m'intéresser de près à la psychologie et au développement personnel. Aujourd'hui, j'aspire à accompagner...

En savoir plus
  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x