Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3508 MembresCréer un compte
Découvrez agri-meteo

Portrait de Christiane Lambert, présidente de la Fnsea

Thumb_christiane_lambert
13Avr2017

La Fnsea a désormais - et c'est une première dans son histoire - une présidente à tête, Christiane Lambert.

(article rédigé le 21 février 2017, remis à jour le 13 avril 2017)

Les statuts de la Fnsea ne prévoyaient pas de vacance de pouvoir. Pas question dès lors d'attendre le congrès de Brest, qui aura lieu fin mars, pour trouver un nouveau président après le décès subit de Xavier Beulin dimanche, même si ce congrès reste électif. Dès ce mardi 21 février, une réunion au sommet du bureau de la Fnsea a nommé un nouveau président, en l'occurrence une présidente, Christiane Lambert. Par intérim jusqu'à fin mars donc. Et même plus exactement jusqu'au conseil d'administration électif du 13 avril prochain.

L'importance stratégique du salon de l'agriculture

La première mission de Christiane Lambert, jusqu'alors vice-présidente et donc bien au fait des sujets en cours, consistera à représenter le syndicat majoritaire lors du salon de l'agriculture qui ouvre ses portes samedi prochain. Or, en cette année 2017 qui est aussi celle de l'élection présidentielle, ce rôle est primordial : il va donc lui appartenir la responsabilité de sensibiliser les candidats à l'Elysée aux problématiques agricoles, alors que leurs programmes sont majoritairement faibles vis-à-vis de ce secteur.

Un engagement de long terme

Mais cette responsabilité, elle a tout pour l'endosser. Son parcours en témoigne. Née en 1961, Christiane Lambert est agricultrice depuis 1980. D'abord dans son Cantal natal, puis dans le Maine-et-Loire. Parallèlement, elle s'est investie syndicalement, chez les JA pour commencer : présidente cantonale, puis vice-présidente départementale, puis vice-présidente régionale, puis présidente de la région Auvergne. Une fois dans le Maine-et-Loire, elle a poursuivi cet engagement en grimpant les échelons, jusqu'à devenir membre du bureau des JA nationaux (on disait CNJA à l'époque...) en 1992, puis présidente du CNJA pour deux mandats de deux ans chacun, de 1994 à 1998. Puis, elle est devenue la première présidente de Farre, forum de l'agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement, de 1999 à 2005 : elle garde depuis cette époque une très grande connaissance de la problématique de l'environnement en agriculture.

Membre du bureau de la Fnsea, elle en a été première vice-présidente depuis décembre 2010, jusqu'à ce jour. Par ailleurs, elle est présidente de Vivea et vice-présidente de l'Ifocap (les deux organismes de formation des agriculteurs). Enfin, elle est membre du Conseil économique social et environnemental, d'où la participation à des réflexions sur des sujets de société dépassant le seul cadre agricole.

Portrait d'une agricultrice

Un article du Courrier de l'Ouest, quotidien du Maine-et-Loire, paru en janvier 2016, montrait l'exploitation de Christiane Lambert en détails. Il y était indiqué que cet élevage de porcs (engraissement de porcelets) venait d'être rénové en respectant tous les critères du bien-être animal et autres normes. L'objectif du Gaec Lambert-Foulier (tenu avec son mari Thierry Lambert, Foulier était le nom de jeune fille de la nouvelle présidente de la Fnsea) était ainsi d'anticiper les problématiques sanitaires et de bien-être de l'animal, par rapport à la demande sociétale. Nourriture sans Ogm pour des porcelets conservés plus longtemps grâce à un nouveau bâtiment, et donc mieux valorisés. Parallèlement, un échangeur d'air et autres aménagements modernes visent à économiser l'énergie nécessaire au maintien de la température ambiante à 28° C pour les porcelets. Grâce à ces investissements, les coûts de production ont été réduits, d'où, avec la valorisation de porcs répondant aux attentes sociétales, une meilleure capacité pour rembourser l'emprunt et dégager une marge.

Ce qu'elle a fait chez elle est-il appelé à devenir un modèle pour l'agriculture française dans l'esprit de Christiane Lambert ? C'est évidemment trop tôt pour l'affirmer d'autant que, rappelons-le, il ne s'agissait "que" d'une présidence par intérim jusqu'à ce 13 avril...


 

En savoir plus : http://www.wikiagri.fr/articles/xavier-beulin-le-president-de-la-fnsea-est-decede/12535 (notre article à l'annonce du décès de Xavier Beulin) ; http://www.wikiagri.fr/articles/disparition-de-xavier-beulin-de-tres-nombreuses-reactions/12538 (les réactions au décès de Xavier Beulin) ; http://www.magcentre.fr/120619-a-la-fnsea-lapres-beulin-sorganise-deja (un article intéressant de Mag Centre, qui croit savoir qu'il pourrait y avoir d'autres candidatures que celle de Christiane Lambert en vue du prochain congrès de Brest).
 

Ce portrait de Christiane Lambert est une copie d'écran de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=T9Sa_cqVcNU.

Ci-dessous, l'article de janvier 2016 issu d'un reportage chez Christiane Lambert, du Courrier de l'Ouest.

  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

    Etes-vous humain ?
    captcha
Auteur :
Thumb_aj

Jeandey Antoine

Journaliste

Journaliste professionnel depuis 1987. Collaborations multiples et variées dans la presse agricole. J'ai été rédacteur en chef de JA Mag (mensuel du syndicat...

En savoir plus
  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x