Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3342 MembresCréer un compte
Découvrez agri-meteo

Penterra-S, un nouveau semoir à découvrir au Sima 2017

Thumb_penterra-s_semoir
04Fev2017

Pour assurer de gros débits de chantier, Carré combine son nouveau semoir à dents semeuses Penterra-S à sa trémie frontale Octopus. Une association à découvrir lors du Sima 2017.

A l'avant, on retrouve une trémie frontale en acier inoxydable, proposée en version de 1400 ou 1800 litres avec un Tassapneu optionnel. Un doseur universel (plus tard, Carré commercialisera une version à deux doseurs pour le semis + fertilisation) permet de semer tout type de semence sans changer de cannelures et est entrainé électriquement pour assurer un débit de 0,5 à 450 kg/ha à 10 km/h, proportionnel à la vitesse d’avancement. Le tout géré par un radar. Le Penterra-S assure par conséquent une bonne précision de semis et s'avère particulièrement économique, d'autant que l'on peut utiliser cette trémie pour la fertilisation une fois combinée à une bineuse ou un appareil de strip-till par exemple. Un bon moyen de mieux rentabiliser cet investissement.

En cabine, l’utilisateur bénéficie d’une console lui permettant de surveiller le contrôle du doseur, la vitesse d’avancement, le régime de la turbine, la surface travaillée totale ou partielle, l’essai de débit simplifié… Elle offre également une alarme de fin de trémie et une fonction pré-start pour gérer les démarrages.

Ensuite, la semence est envoyée à une tête de répartition de 32 ou 40 tuyaux (diamètre 35 mm). La mise en terre est assurée par une rampe de semis constituée de 5 rangées de dents semeuses (80 x 12 mm + contre ressort 80 x 10 + soc étroit à point carbure) à très grand dégagement (650 mm) afin de faciliter le flux de terre en présence de débris végétaux importants. Le contrôle de la profondeur de semis avant / arrière est assuré une paire de roues de terrage à l’avant et le rouleau sillonneur LTX (588 mm de diamètre) d'origine Otico à l’arrière. La fermeture du rang est ensuite réalisée par une herse peigne de 13 mm de diamètre. Une lame de nivellement Flexiboard est par ailleurs proposée en option et positionnée avant la rampe de semis.

Le Penterra-S se décline en trois modèles de 4, 5 ou 6 mètres de largeur de travail, tous repliables à 3 mètres. Il nécessite un tracteur de 160 à 200 chevaux.
 

Cet article est également paru sur http://www.gtp-news.com. Lien direct : http://www.gtp-news.com/Actu/Penterra-S--un-nouveau-semoir-2859.html.

En savoir plus : @GTPnews_ (GTP News sur Twitter) ; https://www.facebook.com/GTPnewsagri (GTP News sur Facebook).

  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

    Etes-vous humain ?
    captcha
Auteur :
Thumb_logo-gtp

Bonaventure Mathieu

Journaliste

Journaliste spécialisé en machinisme agricole au service des agriculteurs depuis 2002.

En savoir plus
  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x