index

Nouvelles autorisations pour DuPont Protection des cultures

DuPont Protection des Cultures a reçu ce 18 novembre 2014 les décisions relatives aux extensions d’usages et aux modifications de conditions d’emploi pour ses solutions à base de RynaXypyr®.

DuPont™ Coragen® et DuPont™ Altacor® sont maintenant autorisés sur de nouvelles cultures et de nouveaux usages par décision du Ministère de l’Agriculture en date du 14 novembre 2014. Ces lettres de décisions comportaient également des éléments nouveaux concernant les conditions d’emploi de ces deux spécialités innovantes pour le contrôle durable des seuls insectes nuisibles.

DuPont™ Coragen®

Les extensions d’usage de DuPont™ Coragen® concernent le Prunier, l’Amandier et le Noyer. Ces 3 nouvelles espèces fruitières complètent la panoplie des cultures sur lesquelles notre spécialité est d’ores et déjà autorisée.

DuPont™ Coragen® possède un mode d’action ovicide, ovo-larvicide, larvicide et adulticide qui lui confère une grande souplesse d’utilisation en cas d’infestation mixte de chenilles foreuses des fruits, de chenilles phytophages et de mouches. Coragen® évite l’apparition de dégâts grâce à un arrêt rapide de la prise de nourriture des ravageurs, quels que soient leurs stades.

Intégré dans un programme de protection insecticide, DuPont™ Coragen®, à base de RynaXypyr®, seul représentant du groupe IRAC 28 en France, permet une alternance des modes d’action pour une meilleure gestion des familles chimiques.

Ces nouveaux usages vont permettre aux arboriculteurs de contrôler durablement les seuls insectes nuisibles du Prunier, de l’Amandier et du Noyer avec un produit apportant une haute efficacité contre les principaux ravageurs des fruits et présentant globalement une bonne sélectivité sur les auxiliaires permettant aux populations naturelles de se maintenir au cours de la saison et d’assurer leur fonction dans le cadre d’une protection intégrée des cultures.

De plus, sur maïs et maïs doux, DuPont™ Coragen®, déjà autorisé en période de floraison en dehors de la présence des abeilles, est maintenant également utilisable en période de production d’exsudats.

DuPont™ Altacor®

Les extensions d’usage de DuPont™ Altacor® concernent :

  • Carotte, céleri-rave, panais, persil à grosse racine (plein champ)
  • Navet, radis, rutabaga, betterave potagère (plein champ)
  • Epinard et fines herbes (menthe) (plein champ et sous serre)
  • Plantes potagères porte-graines (plein champ et sous serre)

Pour l’ensemble des cultures actuellement sur l’étiquette excepté le poivron, les conditions d’emploi de DuPont™ Altacor® ont évolué. Ainsi, le Délai Avant Récolte (DAR) est de 1 jour pour tomate, aubergine, choux (brocoli, chou-fleur, chou pommé), melon, pastèque, potirons, concombre, courgette, laitue, scarole et frisée, mâche, roquette, chicorée de Trévise, feuilles de brassicacées (Mizuna) et haricot (non écossé, frais).

Pour certaines cultures sous serres permanentes et hors-sol, la dose est dorénavant exprimée par hectolitre, soit :

  • Tomate et aubergine (jusqu’à 1500 L/ha) : 8,5 g/hL, avec une dose minimum de 85 g/ha et sans dépasser la dose de 130 g/ha.
  • Concombre et courgette (jusqu’à 1200 L/ha) : 7 g/hL, avec une dose minimum de 70 g/ha et sans dépasser la dose de 85 g/ha sur pyrale du maïs ou 8,5 g/hL, avec une dose minimum de 85 g/ha et sans dépasser la dose de 100 g/ha pour les autres ravageurs.
  • Haricots (jusqu’à 1500 L/ha) : 8,5 g/hL, avec une dose minimum de 85 g/ha et sans dépasser la dose de 130 g/ha.

DuPont™ Altacor® est le nouveau standard d’efficacité sur les différentes formes (oeufs, larves à tous les stades) de chenilles phytophages et mouche de la carotte, quelles que soient les conditions de culture : ensoleillement, température, irrigation, pluviométrie. DuPont™ Altacor® présente aussi une activité adulticide sur mouche de la carotte. Intégré dans un programme de protection insecticide, DuPont™ Altacor®, à base de RynaXypyr®, seul représentant du groupe IRAC 28 en France, permet une alternance des modes d’action pour une meilleure gestion des familles chimiques.

Ces nouveaux usages vont permettre aux producteurs de légumes de contrôler durablement les seuls insectes nuisibles avec un produit présentant globalement une bonne sélectivité sur les auxiliaires permettant aux populations naturelles de se maintenir au cours de la saison et d’assurer leur fonction dans le cadre d’une protection intégrée des cultures.

De plus, DuPont™ Altacor®, déjà autorisé en période de floraison en dehors de la présence des abeilles, est maintenant également utilisable en période de production d’exsudats sur l’ensemble des cultures, excepté sur poivron.

Depuis 1802, DuPont apporte aux marchés mondiaux des produits, matériaux et services nés de son savoir scientifique et de son ingénierie de premier rang. L’entreprise est convaincue qu’en collaborant étroitement avec clients, gouvernements, ONG et leaders d’opinion, elle contribuera au développement de solutions répondant à des défis mondiaux tels qu’offrir au monde une nourriture saine et abondante, diminuer la dépendance aux énergies fossiles, protéger les vies et l’environnement. 

En savoir plus : http://www.dupontdenemours.fr/produits-et-services/crop-protection.html

Article Précédent
Article Suivant