cover blank wikiagri

Monde, le bon déroulement des semis américains maintient la pression

Les marchés sont guidés par les prévisions météo, mais pour le moment, les indicateurs sont optimistes. Globalement, les conditions sont favorables tant pour les semis et le développement des cultures dans l’hémisphère nord que pour les récoltes en cours dans l’hémisphère sud.

–stop–

Aux Etats-Unis, les semis atteignaient 19% au 26 avril. Malgré une progression importante (10% en une semaine), les semis sont toujours en retard par rapport à la moyenne quinquennale (25% à la même date). Les conditions se sont réchauffées la semaine dernière, ce qui a probablement permis d’avancer (l’USDA devrait confirmer cette progression dans le CropProgress diffusé ce soir). Toutefois, des pluies sont prévues pour la semaine en cours, ce qui pourrait localement stopper les chantiers de semis.

L’épidémie de grippe aviaire continue de se développer dans les élevages américains, notamment dans l’Iowa et les Etats limitrophes. L’épidémie gagne désormais les élevages canadiens et des millions de volailles ont dues être abattues.

En Argentine, Buenos Aires Grain Exchange révise ses prévisions de production, en augmentant son estimation de surface de 260 000 ha, soit 3,4 Mha en 2014/2015. La production argentine 2014/15 devrait atteindre les 25 Mt (contre 23 Mt selon la précédente estimation). Actuellement les récoltes atteignent 28% des surfaces. Notons également qu’une grève est en cours sur le port de Rosario, celle-ci pourrait être reconduite si aucun accord n’est conclu avant ce soir (04/05/2015).

La FAO estime la production de l’Afrique Australe (dont les trois principaux producteurs sont l’Afrique du Sud, le Malawi et la Zambie) en baisse de 26% par rapport à la récolte 2014 (exceptionnellement élevée). La récolte pourrait donc être inférieure de 15% par rapport à la moyenne quinquennale, nécessitant 1,8 Mt d’importation sur la pointe sud de l’Afrique.

 

Service économique de l’AGPM

Article Précédent
Article Suivant