cover blank wikiagri

Maïs, les semis de fin avril pénalisés par la pluie et le froid

Aujourd’hui, les stades s’échelonnent de 4-5 feuilles à 8-10 feuilles, voire plus pour les tous premiers semis et les maïs décollent enfin, après plusieurs semaines relativement froides.

–stop–

Les semis ont été réalisés en majorité entre le 20 avril et fin mai, coupés par une période très pluvieuse (entre le 29 avril et le 6 mai, de 50 mm à plus de 100 mm).

Dans cette phase d’implantation, d’importants problèmes de levée ont été observés sur les semis réalisés les derniers jours d’avril, juste avant les fortes pluies de début mai. La battance de surface, mais surtout la reprise en masse du lit de semence dans les situations les plus sensibles (limons froids, préparation trop fine) ont provoqué des pertes significatives à la levée, parfois au-delà de 50 %. Dans quelques cas extrêmes, des parcelles ont dû être re-semées. Les conditions froides qui ont suivi les fortes pluies, parfois associées à des dégâts de mouches du semis, ont exacerbé les problèmes agronomiques. Dans ces conditions très difficiles, des écarts entre la qualité des lots de semences ont également pu être observés.


Figure 1 : synthèse météo en Bretagne depuis le 1er avril 2015, en % des valeurs médianes sur 25 ans (moyenne de 21 postes météo)


Figure 2 : cumul des pluies et des températures (base 6) entre le 20 avril et le 15 juin sur différents postes météo en Bretagne, en % de la médiane sur 25 ans


Depuis le 20 avril, les cumuls de températures sont légèrement déficitaires (de 93 % à 101 % de la normale, moyenne 97 %), les cumuls de pluie varient de 85 % à 140 % de la normale (maxi sur l’Ille-et-Vilaine).

Sabine BATTEGAY, Eric MASSON, Michel MOQUET, Benjamin POINTEREAU (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant