cover blank wikiagri

Maïs, des conditions favorables au désherbage de postlevée

Actuellement, l’absence de fortes amplitudes thermiques et l’humidité offrent de bonnes conditions pour le désherbage de postlevée, avec des températures minimales qui vont légèrement remonter dans les prochains jours.

–stop–

L’effet des températures fraîches, conjuguées à des semis souvent plus tardifs, a conduit à des retards de végétation importants en maïs. La figure 1 illustre le déficit de cumul de températures observé sur le poste de Niort : en base 6°C, le déficit atteint 41°C depuis le 10 avril ce qui correspond environ à une feuille de moins pour une même date de semis par rapport à la médiane. Les maïs sont en tendance à 3 / 4 feuilles actuellement.

Figure 1 : écarts à la médiane cumulés de sommes de températures (base 6-30°C) – Semis du 1er avril 2016 – Station météo de Niort Souche (Deux-Sèvres)


Par ailleurs, les conditions actuelles sont propices au désherbage de postlevée.

Quelques rappels sur le désherbage de postlevée

• La plupart des produits de postlevée sont utilisables sans risque pour des plantes dont les stades s’étalent entre 2 et 6 feuilles. Au-delà de 6 feuilles, les doses des produits contenant des dérivés auxiniques (Dicamba, Fluoroxypyr) sont plafonnées. Les autres produits sont en général utilisables jusqu’à 8 feuilles du maïs mais leur efficacité devient aléatoire (stade des adventices développé, effet écran du maïs…).

• Traiter des maïs en bon état, notamment avec des herbicides de type auxinique ou sulfonylurée.

• Le traitement doit impérativement s’effectuer avec de bonnes hygrométries (65 % mini). Par temps sec, les applications doivent être réalisées le matin avant 9 – 10 heures. Le soir, le retour à des niveaux d’hygrométrie satisfaisants ne se fait pas avant 20 heures.

• Eviter de traiter avec des dérivés auxiniques ou des sulfonylurées si la météo des jours qui suivent l’application prévoit des températures mini inférieures à 10°C et des températures maxi supérieures à 25°C.

• Tous les produits n’ont pas les mêmes exigences vis-à-vis de la qualité de pulvérisation. Une certaine souplesse existe pour les systémiques qui peuvent s’utiliser à volume plus faible. Les produits de contact requièrent en revanche une qualité de couverture de la cible plus importante.

• Eviter les mélanges dérivés auxiniques + sulfonylurées. Les risques de phytotoxicités sont accrus.

• Limiter l’usage des adjuvants aux cas particuliers recommandés par les fabricants (Auxo, Stratos Ultra avec Dash, Laudis avec Actirob B, Lontrel avec huile…).

• Consulter toujours l’étiquette pour les conditions d’emploi spécifiques du produit et vérifier les possibilités de mélange.

Thibaud Deschamps, Céline Drillaud, Jean-Louis Moynier (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant