cover blank wikiagri

L’Indonésie en passe de devenir le premier importateur mondial de blé tendre

Alors que l’Egypte est historiquement le premier importateur mondial de blé tendre, il se pourrait qu’à la fin de la campagne 2017-2018, l’Indonésie prenne sa place en important plus de 12,5 Mt de céréales contre 12 Mt pour l’Egypte. Et pour cause, les besoins de ce pays sont de plus en plus conséquents.

–stop–

A l’heure actuelle, les Indonésiens mangent en moyenne une vingtaine de kilos de blé par an. La population atteint presque les 265 millions d’habitants. Mais elle augmente rapidement, au rythme de 2 à 3 millions d’habitants supplémentaires par an, de quoi multiplier rapidement les besoins du pays. Et comme l’Indonésie ne produit pas de blé, tous les volumes consommés sont importés (figure 1).

Figure 1 : comparaison des importations indonésiennes et égyptiennes (Mt)

Source : USDA

Une demande galopante pour l’alimentation humaine et animale

En plus de cette augmentation démographique, la consommation par tête devrait aussi augmenter. Les revenus de la population s’accroissant peu à peu, les Indonésiens commencent à diversifier leur régime alimentaire, qui se rapproche de celui des pays occidentaux. Ainsi, ils sont amenés à consommer plus de de pâtisseries et des pâtes instantanées fabriquées à partir de blé tendre.

L’évolution des besoins en consommation animale n’est pas en reste. La production animale, notamment celle de volaille, a significativement augmenté, passant de 1,3 Mt de blé consommée en 2007, à 1,7 Mt pour la campagne en cours selon l’USDA. Malgré une restriction des importations de blé fourrager (pour encourager la consommation de la production locale de grain), du blé est tout de même consommé pour ce débouché.

L’Indonésie diversifie ses approvisionnements, surtout en mer Noire

L’Australie continue d’être le principal exportateur de blé vers l’Indonésie, notamment en raison de sa proximité géographique (figure 2). Cependant, le pays n’a pas suivi la cadence en termes de volume. Ce sont notamment les pays de la mer Noire qui ont bénéficié de l’augmentation des importations, à commencer par l’Ukraine. Ce dernier est capable de livrer en Indonésie un blé avec un très bon rapport qualité/prix correspondant à la fois aux besoins meuniers et fourragers du pays. Des blés français ont déjà été exportés vers l’Indonésie, mais cela reste ponctuel, et fonction de leur compétitivité.

Sur les cinq premiers mois de la campagne 2017-2018, l’Ukraine a livré un volume record de 1,8 Mt de blé, permettant notamment de combler le déficit des exportations australiennes qui ont souffert de la sécheresse. L’Indonésie est aujourd’hui le premier client du blé ukrainien. A partir du mois de janvier, les exportations ukrainiennes ont commencé à se tarir, faute de disponibilité. En revanche, la Russie pourrait prendre le relai sur la deuxième partie de campagne et approvisionner en quantité le pays.

Figure 2 : les principaux exportateurs de blé vers l’Indonésie

Source : Stratégie Grains

 

Margaux Verdier (France Export Céréales)

 

Article Précédent
Article Suivant