cover blank wikiagri

Lin fibre d’hiver, surveiller l’oidium

Les lins d’hiver mesurent aujourd’hui de 30 à 50 cm dans le Calvados. Les conditions sont à nouveau favorables à leur croissance avec la remontée des températures. Il convient de surveiller attentivement les linières avec l’apparition des premiers symptômes d’oïdium dans les parcelles au vu des conditions plus chaudes et humides.

–stop–

Des observations d’oïdium sont remontées dans les parcelles de lin d’hiver : la stratégie à adopter est de contrôler la maladie dès l’apparition des premières étoiles.

Oïdium lini est l’agent responsable, le mycélium peut progresser très rapidement et recouvrir les organes (feuilles, tiges et capsules) d’un feutrage blanc qui réduit la photosynthèse et accélère la maturation des plantes (stade de sensibilité de 30 cm à préfloraison). Il se développe à des températures situées entre 20 et 25°C et une forte hygrométrie au sol : il faut particulièrement se méfier de l’alternance de périodes avec et sans pluies comme actuellement. Une végétation luxuriante (forte densité, fond de vallée…) augmente le risque en conservant l’humidité. Surveiller également les lins dont la croissance est anormalement ralentie (structure du sol inappropriée, phytotoxicité, carences).

De la nouveauté pour Priori Xtra

Le nouveau catalogue des usages permet l’utilisation légale de Priori Xtra sur lin textile (ne pas utiliser les graines issues en alimentation humaine ou animale). L’action contre l’oïdium du lin est excellente et l’usage « oïdium Lin » a été officiellement demandé. En attendant, son utilisation reste sous l’unique responsabilité de l’utilisateur final mais complètement légale.


Dans le cas d’apparition d’oïdium précoce, le passage unique ne suffit pas, il est préférable de réaliser deux applications (40 cm puis 70 cm) en fonction de l’observation à la parcelle.

Une stratégie préventive peut être mise en place à l’aide de Fortress (0,15 à 0,3 l/ha) dès 30/40 cm ou Priori Xtra à 0,5 l à 1 l/ha.

Sur oïdium déclaré dès la présence d’étoiles établie, il est conseillé d’intervenir avec un produit à action plus dynamique comme les triazoles avec Joao à 0,2 – 0,3 l/ha, Horizon EW à 0,4-0,5 l/ha ou Priori Xtra à 0,5 l. La réévaluation du risque doit se faire dans les 1 à 2 semaines qui suivent l’intervention.

Ne plus appliquer de fongicide lorsque la floraison a commencé pour ne pas perturber la future installation du rouissage !

L’utilisation de fongicides peut modifier la croissance du lin en fonction des doses appliqués et des matières actives, les effets sont marqués avec Joao, Horizon EW et quasiment invisibles avec Fortress et Priori Xtra.


Figure 1 : tableau des usages et efficacité des fongicides utilisables sur le lin fibre (dépliant Arvalis – Institut du végétal)

 

Benjamin POINTEREAU (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant