Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3480 MembresCréer un compte
Découvrez travaux-agri

L'Ile de France, nouvelle région à vin de France

Thumb_vignes_ile_de_france
29Juin2017

Sur 3 hectares, Julien Bengué et Adrien Pélissié, vinificateurs à Montreuil deviennent les premiers viticulteurs d’Ile de France. Ils relancent la production de vin abandonnée depuis quasiment un siècle et ils médiatisent leur projet en le faisant financer sur la plateforme kissikissbankbank.com.

Il y a trois cent ans, jusqu’à 44 000 hectares de vigne étaient cultivés en région parisienne. Mais le vin produit était de piètre qualité !

Aujourd’hui, Julien Bengué et Adrien Pélissié, vinificateurs à Montreuil (Seine-Saint-Denis, à l'est de Paris) depuis 2015, assurent que les conditions de production ont radicalement changé. Selon eux, il est tout à fait possible de produire du vin francilien de bonne qualité. Aussi, ils ont décidé de se lancer dans la viniculture. Et ils ont porté leur dévolu sur une parcelle de 3 hectares à Davron en Yvelines, à 30 kilomètres à l'ouest de Paris. La plaine de Versailles accueille ainsi le premier vignoble professionnel d’Ile-de-France depuis quasiment un siècle.

« Notre parcelle se trouve juste au sud du village, dans la plaine », expliquent les deux compères sur le site kisskissbankbank.com.

Aidés, dans leur projet, par l’évolution réglementaire de la vigne en Europe , ils réinventent une paysage viticole Français plus « soucieux de la vie du sol et de la biodiversité sur le vignoble ».

« Nous allons allier viticulture de précision et savoir-faire traditionnel pour révéler le potentiel du terroir et la typicité des vins dans le respect de l’environnement », écrivent les deux viticulteurs sur kisskissbankbank.com.

Les 3 hectares de vignes sont plantés de cépages parmi les plus connus : chardonnay, chenin, pinot noir et merlot. « Nos rangs sont orientés plein sud en altitude à environ 100 mètres sur un sol argileux peu profond sur un sous-sol de craie et de calcaire. Nous disposons des conditions idéales pour obtenir de bons raisins dés les premières vendanges. »

En attendant de produire leurs premières bouteilles de vin, dans deux à trois ans, Adrien et Julien vont poursuivre leur activité de vinificateur en cherchan les meilleurs vignobles. « Situés dans de grandes régions viticoles françaises, nos partenaires sont tous des propriétaires récoltants à la tête de petites et moyennes exploitations. Ils pratiquent le travail mécanique des sols, la protection raisonnée ou biologique du vignoble et ils placent tous la préservation de l’environnement au centre de leurs préoccupations. »

Premières vendages en 2020, et premières bouteilles en 2021 !
 

En savoir plus : https://www.kisskissbankbank.com/le-retour-de-la-vigne-en-ile-de-france (site de financement participatif kisskissbank) ; http://www.terredevins.com/actualites/winerie-parisienne-assemblage-inedit-attendant-vignes (article sur la Winerie parisienne).

  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

    Etes-vous humain ?
    captcha
Auteur :
Avatar_blank

Hénin Frédéric

Journaliste

En savoir plus
  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x