unit m thanisation agricole

Les méthaniseurs s’engagent sur une charte

A l’occasion de son assemblée générale le 21 juin, l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) a lancé sa charte de la méthanisation.

« L’Association des agriculteurs méthaniseurs de France compte 147 adhérents, soit plus de la moitié des unités agricoles françaises », a rappelé Alain Guillaume, son président. « D’où la représentativité de notre structure. »

Une charte en 8 engagements

Philippe Meinrad, vice-président de l’AAMF, a expliqué que « la charte démontrera la qualité du travail et le professionnalisme des adhérents par une meilleure maîtrise du process ». Cette charte (également signée par les ministres de l’Agriculture et de l’Ecologie) compte huit engagements :

– Assurer le bon fonctionnement de son unité de méthanisation et respecter la réglementation.
– Contribuer au développement durable de son territoire.
– Gérer avec ses partenaires une valorisation vertueuse des matières organiques.
– Se former et associer ses collaborateurs dans une démarche d’amélioration continue.
– Garantir la sécurité de on installation et des personnes y travaillant.
– Assurer la traçabilité du process de méthanisation.
– Optimiser la valorisation agronomique du digestat, gage de la santé des sols.
– Partager son expérience avec ses collègues de l’AAMF et participer aux travaux de recherche et d’innovation.

Les premières certifications dès 2017

Dès l’été 2016, il sera possible pour les adhérents de l’association de s’auto-évaluer afin de mesurer leurs points forts et leurs points faibles dans le but d’aborder plus sereinement les contrôles à venir. Cette auto-évaluation repose sur la grille d’audit qui comporte 10 chapitres, comme « conditions de réception des matières sur le site », « suivi du process de traitement des matières », ou encore « gestion du digestat ».

L’AAMF prévoit les premières certifications fin 2017, et une adhésion totale de tous ses adhérent sà la charte d’ici 2020.

Ci-dessous, vidéo réalisée spécifiquement pour cette charte.

En savoir plus : http://www.pardessuslahaie.net/agriculteurs-methaniseurs (sur le site internet de Trame, partie dédiée aux méthaniseurs).

 

Article Précédent
Article Suivant