0file m 8 s bastien techer

Les exportations indiennes de blé pourraient atteindre des records

La récolte indienne de blé arrive à grand pas et devrait être une fois de plus pléthorique. Ainsi, à la fin de la moisson, les stocks de blé du deuxième producteur mondial pourraient atteindre 90 millions de tonnes pour une capacité de stockage de seulement 45 millions de tonnes environ.


Face à ce constat, les autorités indiennes annonçaient cette semaine qu’elles pourraient accorder l’exportation de 5 millions de tonnes supplémentaires de blé d’ici à la fin de la campagne. Avec 4,5 millions de tonnes déjà exportées, cela porterait les exportations indiennes de blé au titre de la campagne 2012/2013 à 9,5 millions de tonnes, soit un niveau jamais atteint.


Un tel niveau d’exportation serait de nature à détendre la situation du commerce mondial de blé en fin de campagne. Toutefois, de nombreux doutes persistent sur la capacité logistique de l’Inde à exporter 9,5 millions de tonnes. D’ailleurs, une agence gouvernementale indienne indiquait que : « C’était pratiquement impossible pour l’Inde d’exporter 9,5 millions de tonnes » et « l’Inde n’a jamais exporté autant de blé »

 


 

Article Précédent
Article Suivant