large photo hd

Les emblavements de maïs US devraient atteindre un nouveau record

La campagne 2012 aura été marquée par une très mauvaise récolte de maïs américaine, conséquence de la sécheresse sévère qui toucha la Corn Belt durant l’été. Ainsi, près de 100 Mt ont été perdues entre les estimations du printemps et la production finale obtenue. Dans ce contexte, les bilans s’affichent très tendus et les cours du maïs ont grimpé en flèche pour tenter de rationner la demande.


Les hauts niveaux de prix actuellement observés sont fortement incitatifs pour les farmers américains. Ainsi, la sole de maïs pour la campagne 2013 aux Etats-Unis est annoncée sur un nouveau niveau record, où près de 40 millions d’hectares seraient emblavés, soit +3 millions d’hectares par rapport à l’an passé. En se basant sur le niveau de rendement moyen de ces dernières années, soit 102.5 qtx/ha, la production potentielle pourrait atteindre les 410 Mt, ce qui pourrait venir peser sur les cours des céréales dès le printemps prochain.  


Une telle issue n’est cependant pas acquise. En effet, la progression des surfaces se fait grâce notamment  à la mise de cultures de parcelles dans l’ouest de la Corn Belt, qui présentent un potentiel de rendement plutôt faible. Ainsi, la récolte attendue sur des niveaux record pourrait finalement se révéler moins importante que prévu, et ce d’autant plus que le risque climatique est toujours bien présent.  

 

 

Article Précédent
Article Suivant