cover blank wikiagri

Les aides agricoles américaines atteignent des sommets en 2015

Les soutiens publics aux producteurs de grandes cultures aux Etats-Unis devraient atteindre des records en 2015, selon la publication annuelle de l’Institut de recherche sur les politiques alimentaires et agricoles publié le 10 mars.

–stop–

Le dispositif mis en place dans le cadre du nouveau Farm bill (loi agricole américaine) adopté en 2014 prévoit un système de couverture des risques basé sur les prix moyens des cinq dernières années et un filet de sécurité qui se déclenche quand les prix moyens nationaux passent en dessous des prix de référence.

Ces deux mesures devraient couter en 2015 6,5 milliards de dollars et devraient par la suite baisser jusqu’à 3,4 milliards en 2018. La raison : la chute des cours mondiaux en 2014 liée à l’abondante récolte notamment aux Etats-Unis.

A ces aides s’ajoute le vaste programme d’assurance récolte privé (financé à 50% par des fonds publics) dont le coût devrait s’élever en moyenne à plus de 8 milliards de dollars par an au cours des 10 prochaines années.

Le gouvernement américain qui veut limiter l’envolée des dépenses agricoles a proposé pour 2016 une réduction de près de 18% de l’enveloppe consacrée au dispositif d’assurance récolte dans le cadre du Farm bill.

Antonin GARNIER (AGRA Presse)

Article Précédent
Article Suivant