notesaf2

Les agriculteurs producteurs d’eau potable

Le think thank SAF agriculteurs de France vient de publier une note intitulée « les agriculteurs producteurs d’eau potable ». Ou comment, en une trentaine de pages de propositions de mesures, se donner les moyens de convertir les agriculteurs en tout premiers acteurs de l’environnement à travers leur gestion de la ressource en eau.

La conclusion de la note est particulièrement quant à son état d’esprit et aux travaux réalisés. Je vous en livre l’essentiel : « Il s’agit de reconnaître les approches individuelles et la multiplicité des solutions pour mener à bien une action collective. (…) Il ne s’agit plus d’opposer de façon stérile la production à la préservation, ni d’opposer des types d’agriculture entre elles, mais de conjuguer production et préservation des ressources afin de répondre aux enjeux alimentaires. C’est-à-dire qu’il n’existe pas une agriculture miracle pour répondre à l’ensemble de ces enjeux mais des agricultures multifonctionnelles toutes concernées par le même objectif de durabilité. Ces agricultures, adaptées à leurs marchés et intégrées dans leurs territoires, sont composées d’hommes et de femmes, désireux de mener à bien leurs stratégies d’entreprise dans une perspective commune de préserver les ressources naturelles. C’est en acceptant la multiplicité des solutions, marquées par une innovation constante, en agissant sur les territoires et en y associant l’ensemble des acteurs et en particulier les chefs d’entreprise agricoles, que la France parviendra à relever le double défi de la production et de l’environnement.« 

Les agriculteurs, acteurs économiques et environnementaux

La SAF a ainsi collecté les différents modes de fonctionnement autorisant à la fois l’économie agricole (donc la production avec des rendements), et la bonne gestion de l’eau, ressource essentielle pour tous, agriculteurs ou non. Au passage, elle réclame que les efforts que fourniraient les agriculteurs (dans l’hypothèse où les préconisations seraient suivies d’effets) soient rétribués au titre d’une démarche environnementale réelle. Cette rémunération serait ainsi le meilleur vecteur de réussite, à la fois incitation pour les agriculteurs et reconnaissance de la société quant aux travaux effectués.

Je vous mets le lien vers la note in extenso, vous y trouverez les propositions de méthodes, de démarches, d’assolements, de contrats… Une réflexion très intéressante que je vous recommande.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : http://www.agriculteursdefrance.com/Upload/Travaux/Fic-1_1148.pdf (la note de la SAF-Agriculteurs de France).

Article Précédent
Article Suivant