Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !1212 MembresCréer un compte

Les agriculteurs bosseurs ont leur site d'annonces

Thumb_rdvagri1
03Oct2013
Imprimer

Gilles Bivaud, l’agriculteur qui tient la célèbre page Facebook des « agriculteurs bosseurs », vient de sortir un site internet de petites annonces, avec la même vocation : le service rendu à ses collègues agriculteurs. Avec en prime, pour le lancement, un jeu concours pour lequel WikiAgri est partenaire.

Vous qui êtes à la fois agriculteur et présent sur les réseaux sociaux, vous connaissez obligatoirement Gilles Bivaud. Cet éleveur de la région nantaise a lancé il y a quelques années une page Facebook qu’il a appelé précisément « les agriculteurs sont des bosseurs qui ne comptent pas leurs heures », une page qui compte sans cesse un nombre croissant de fans, puisqu’elle est proche des 70 000 aujourd’hui. Sans aucun doute la page agricole la plus populaire.

Un succès dû à l’animateur. Qui sait alterner la photo qui va faire sourire avec des sujets plus sérieux. Aujourd’hui, donc, Gilles Bivaud a décidé de franchir le pas. Son site, RdvAgri, est gratuit pour les utilisateurs. Il y tient. Il s’agit d’un site d’annonces classiques, où l’on peut rechercher ou vendre, tout est classifié par type de matériel, et « surtout » dit-il, par régions. En tout, pas loin d’une centaine de catégories sont proposées.

Créer une dynamique de l’emploi en agriculture

« Deux objectifs, nous dit-il : la simplicité d’utilisation, et la proximité, grâce à la géolocalisation. La carte de France apparaît immédiatement sur le site, ce n’est pas un hasard, l’utilisateur peut tout de suite chercher dans sa région. »

Parmi les annonces, les premières qui apparaissent sont celles dédiées à l’emploi. On y trouve aussi bien des propositions que des demandes, pour des travaux ou des stages. « Je veux accompagner l’emploi en agriculture, précise encore Gilles Bivaud. M’adresser aussi bien à ceux qui ont des besoins qu’aux étudiants, aux 18-35 ans, pour les aider à trouver leurs premiers stages ou contrats. »

WikiAgri partenaire du jeu concours de lancement

Pour lancer son site (ouvert depuis début septembre), Gilles Bivaud propose jusqu’au 27 octobre un jeu concours, doté de 1700 € de lots. WikiAgri s’est porté partenaire de cette opération et participe à ces lots. Les gros lots sont des tablettes tactiles, des abonnements à WikiAgri Magazine et des tee-shirts WikiAgri figurent également parmi les lots. Le principe est simple : il y a une question posée par jour, pour laquelle il y a six réponses de proposées : il faut donc répondre, sachant que l’on a droit qu’à un essai. Ensuite, un tirage au sort départage ceux qui auront été perspicaces.

Avec Gilles Bivaud, qui a largement fait ses preuves avec sa page Facebook (qu’il continue d’ailleurs) sur laquelle il maintient un esprit convivial y compris lorsque les débats s’animent, les utilisateurs sont sûrs d’avoir un agriculteur qui connaît et comprend leurs problèmes, qui pense comme eux, et qui « se met en quatre » pour proposer un service efficace. La portée est, et restera, humaine. Si vous utilisez le formulaire de contact de son site, vous savez que c’est lui qui vous répondra, peut-être avec un délai (pas facile depuis sa propre tablette tactile lorsqu’il est lui-même au volant de son tracteur…), mais ce sera lui, et personne d’autre. C’est aussi pour cette raison que nous nous sommes porté partenaires de son jeu-concours de lancement, nous apprécions cet état d’esprit.

En savoir plus : http://www.rdvagri.fr (le site de petites annonces créé par Gilles Bivaud) ; http://www.rdvagri.fr/Page-4-Reglement-Jeu.htm (le règlement du jeu concours) ; https://www.facebook.com/pages/Les-AGRICULTEURS-sont-des-BOSSEURS-qui-ne-comptent-pas-leurs-heures-/260070846500 (la page Facebook le plus suivie des agriculteurs) ; http://wikiagri.fr/articles/gilles-bivaud-lhomme-qui-a-cree-les-agriculteurs-bosseurs/463 (un portrait de Gilles Bivaud que nous avons déjà publié) ; http://wikiagri.fr/articles/letonnante-page-de-facebook-qui-rassemble-les-agriculteurs-de-toutes-sensibilites/236 (un article qui date un peu – il y avait moins de la moitié de fans qu’aujourd’hui – sur la page des « agriculteurs bosseurs ») ; http://wikiagri.fr/articles/agriculteurs-et-reseaux-sociaux-facebook-vs-twitter/607 (un autre article, sur les réseaux sociaux en général, où Gilles Bivaud apparaît).

Ci-dessous : abonnements et tee-shirts WikiAgri font partie des lots du jeu-concours.

 

  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

Auteur :
Thumb_img_2034bis

Jeandey Antoine

Journaliste

Journaliste professionnel depuis 1987. Collaborations multiples et variées dans la presse agricole. A été rédacteur en chef de JA Mag (mensuel du syndicat na...

En savoir plus
  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.


  • une petite pause devant mes deux john deere

    Proposé par mickael mazan

Les cours des marchés en €/t

blé meunier En voir +

Nov 14154.75 
Jan 15158 

colza En voir +

Nov 14320.25 
Fev 15325.25 

mais En voir +

Nov 14140.75 
Jan 15144.5 

orge de brasserie En voir +

Nov 14195 
Jan 15195