agritel

Le temps sec réduit les perspectives de récoltes canadiennes

L’office public des statistiques canadiennes (Statcan) a publié ses premières estimations de production pour la récolte 2015 ce vendredi 21 août. Ce rapport est fondé sur des enquêtes réalisées auprès des farmers canadiens entre le 22 juillet et le 3 août.

Concernant les céréales à paille, les blés semblent avoir clairement souffert de la sécheresse. En effet, le rapport table sur une production « tout blé » atteignant 24,63 millions de tonnes, une estimation située sur la borne basse des attentes des opérateurs. C’est également inférieur de 1,9 Mt à l’estimation de l’USDA dans son rapport du mois d’août, et en repli de 16 % en comparant à 2014.

En blé dur, la vague de sec a décidément frappé de plein fouet sur les régions productrices. En effet, la production est estimée à 4,47 Mt, soit une baisse de 14 % par rapport à 2014 et est également située sur la fourchette basse des attentes.

Pour finir par l’orge, le rapport affiche plutôt de bonnes perspectives avec une production évaluée sur la borne haute des attentes à 7,31 Mt, contre 7,2 Mt en 2014.

Pour les cultures de canola, ce rapport s’affiche plutôt neutre voire légèrement haussier pour le marché. En effet, les estimations tablent sur une production à hauteur de 13,34 Mt s’affichant légèrement inférieure au consensus des analystes et -14% par rapport à l’an dernier.

Les faibles précipitations du printemps ont donc eu un impact négatif sur les cultures. Toutefois, le retour des pluies en août a permis de stabiliser la situation et de possibles ajustements à la hausse sont envisageables dans les prochains rapports. La Canada restera cependant en retrait par rapport sur les marchés internationaux du blé tendre, du blé dur et du colza contrairement aux deux dernières années record. 

Article Précédent
Article Suivant