porc illustration 1

Le prix moyen du porc en baisse sur 2014

Les augures de la production porcine en France pariaient sur une année 2014 revigorante en termes de prix du porc vif. Le Marché du Porc Breton, seul cadran en France à fixer la valeur du porc vivant finit l’année sur un prix de base de 1,327 euro du kilo, en baisse de 13,4 centimes (- 9,36 %)…

En y ajoutant les primes de qualité et de traçabilité (15 centimes en moyenne), le producteur obtient un prix moyen du kilo vif de 1,48 euro sur l’année 2014, soit 4 centimes de moins que le coût de production calculé sur la valeur des intrants. Le grain de sable dans la mécanique de marché s’appelle Moscou. C’est la Russie, en effet, qui a décrété un embargo, à compter du 29 janvier 2014, sur toutes ses importations de viande de porc de toute l’Europe, pour des cas de peste porcine africaine diagnostiqués sur des sangliers… en Lituanie.

L’Europe fournissait à la Russie 750 000 tonnes de viande de porc par an. Les exportateurs européens sont parvenus à trouver des marchés de substitution, en particulier aux Etats-Unis et en Asie, mais avec une valeur moindre. Et quelques 140 000 tonnes restées sur le marché européen ont maintenu les prix bas. En Europe, tout le monde a été logé à même enseigne, à l’exception de l’Espagne dont “les ventes sur pays tiers ont progressé de 25 % en Espagne quand elles reculaient de 6 % à l’échelle de tout le continent européen”, explique Jean-Pierre Joly, directeur du Marché du Porc Breton. La baisse de valeur du marché du porc ne va pas apporter la confiance dont les éleveurs ont besoin en France. Depuis plusieurs années, la production recule dans l’Hexagone.

Nous sommes mêmes tout près de perdre notre niveau d’autosuffisance, pour la première fois depuis vingt ans, souligne Jean-Pierre Joly. Depuis trois ans déjà, notre balance commerciale est déficitaire parce que nous exportons des pièces de moindre valeur valeur que celles que nous importons.

En termes de volume pour 2015, une chose est d’ores-et-déjà acquise : la production baissera de nouveau en France, car il y aura moins de truies en production. Reste à savoir le niveau de prix.

 

En savoir plus : http://www.marche-porc-breton.com (site du marché du porc breton).

Notre photo, évolution des cours au marché du porc breton.

Article Précédent
Article Suivant