Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3561 MembresCréer un compte
Découvrez travaux-agri

Le groupe de parole, pour traverser une période difficile

Thumb_groupe_de_parole_agriculteurs_-_600x300
19Juin2016

En partant de l'exemple de la constitution d'un groupe de parole pour des viticulteurs en détresse du beaujolais, je vous donne les règles à suivre pour qu'en intégrer un, ou en créer un, soit une réussite.

Les groupes de parole existent désormais relativement fréquemment dans différents domaines. Avec les crises, et la perte de pied morale qui les accompagnent pour ceux qui les subissent, ces groupes de parole apparaissent désormais en agriculture.

Un exemple précis. Après les violentes intempéries de grêle qui ont touché les crus chirouble, fleurie et morgon en fin mai, les récoltes de 2016 sont condamnées et on s’inquiète grandement de l’impact sur celles de 2017. Dans une telle situation, si on mentionne en premier lieu les répercussions économiques considérables sur les exploitations, n’oublions pas un autre aspect qui en découle, et non des moindres : la profonde détresse psychologique des viticulteurs. En effet, leur moral est mis à rude épreuve et sans un accompagnement approprié, le risque de perdre pied est bien réel et à ne pas négliger.

Alors comment apporter concrètement de l’aide à un groupe de personnes touchées par le même évènement traumatisant ? De quoi ont-elles besoin ? Qui doit intervenir dans cet accompagnement ?

Dans le Beaujolais, à l’initiative de la Chambre d'Agriculture, la Mutualité Sociale Agricole, le syndicat agricole la Coordination Rurale, l’association Solidarité Paysans, la FDSEA et le soutien de viticulteurs très impliqués tels que Chantal Coudert-Appert, ce sont plusieurs réunions calquées sur le modèle du groupe de parole qui ont été organisés pour rapidement faire face à la situation des viticulteurs.

Qu’est-ce qu’un groupe de parole ?

Un groupe de parole donne à un groupe réduit de personnes (une dizaine au maximum) la possibilité de s’exprimer à tour de rôle sur une problématique commune vécue par les individus en présence. Le groupe est mené par une psychologue, un coach ou un médiateur qui le guide en proposant les grandes lignes qui serviront de trame aux échanges. Dans un premier temps, chacun est incité à exprimer librement sa situation ainsi qu’à exprimer ses ressentis, ses doutes, ses réflexions tandis que les autres sont incités à écouter. Vient ensuite le moment d’échanger dans le but d’ouvrir de nouvelles perspectives et de trouver des solutions pour aller de l’avant. L’efficacité d’un groupe de parole repose en grande partie sur le climat de confiance qui s’instaure entre les membres et permet de s’affranchir de la peur du regard des autres. C’est pourquoi chacun s’engage à respecter un cadre prédéfini dès le début de la réunion dont les maîtres mots sont :
- bienveillance
- confidentialité
- liberté de silence et de parole
- non jugement
- non monopolisation de la parole

Pour qu’un groupe de parole soit encore plus efficace, il est recommandé d’établir des réunions régulières.

L’importance de l’échange au sein d’un groupe pour aller de l’avant

Au fur et à mesure que la confiance s’installe dans le groupe, les langues se délient. Mettre des mots sur sa situation est une étape essentielle pour aller de l’avant, c’est un exercice pour :
- se libérer du poids de ses souffrances et des émotions associées
- prendre conscience de son propre fonctionnement
- réaliser que je peux être acteur de mon changement

Par ailleurs, l’effet de groupe et sa synergie permettent de :
- s’éloigner du sentiment de solitude et des risques d’isolement
- se sentir épaulé et plus fort pour affronter l’adversité
- réfléchir et trouver ensemble les ressources nécessaires à chacun
- d’envisager de nouvelles manières d’être, de faire et de vivre

Si un groupe de parole peut vous apporter un soutien moral momentané nécessaire pour faire face à une situation difficile, cependant, en dehors du cadre des réunions de groupe, chacun retourne à sa propre vie et reste responsable de ses choix. Il faut veiller à garder les séances comme des supports de motivation et non basculer dans un lien de dépendance.

Vous voulez vous joindre à un groupe de parole ?

Vous vivez des moments difficiles et vous ressentez le besoin de partager vos émotions et au sein d’un groupe de pairs qui connaît une situation similaire à la vôtre ? Vous pouvez vous adresser à la Mutualité Sociale Agricole de votre département ou demander à votre médecin traitant de vous rediriger.

Si vous ne souhaitez pas vous appuyer sur une institution déjà en place, vous pouvez également vous adresser à votre médecin traitant qui saura vous rediriger vers des associations locales. 

Par ailleurs, même si cela de l'ordre du virtuel, vous pouvez aussi échanger en utilisant les réseaux sociaux. Par exemple Facebook autorise la constitution de groupes "fermés", c'est-à-dire dont le contenu n'est lisible que de ses membres. Je salue par exemple l'initiative de Nadine Vitel qui a créé un groupe de paroles d'agricultrices face à la crise dont je vous communique le lien : https://www.facebook.com/groups/217080302011765.

Enfin, pour ceux qui le désirent, je peux également vous accompagner individuellement par le biais de ma rubrique psychologie & coaching. Pour cela, contactez-moi via mon mail juliebertille@wikiagri.fr. Vous pourrez témoigner de votre situation à la communauté de façon anonyme ou non.

 

En savoir plus : http://www.leprogres.fr/beaujolais/2016/06/03/une-viticultrice-lance-un-appel-a-la-solidarite-pour-prevenir-les-suicides (article du Progrès sur le groupe de parole créé avec des viticulteurs) ; http://www.wikiagri.fr/articles/pourquoi-jai-cree-un-groupe-de-parole-reserve-aux-agricultrices-sur-facebook/9819 (article rédigé par Nadine Vitel sur le groupe qu'elle a créé sur Facebook).

Notre illustration ci-dessous est issue du site Fotolia, lien direct : https://fr.fotolia.com/id/77214191.

  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

    Etes-vous humain ?
    captcha
Auteur :
Thumb_julie_bertille

JulieBertille

Autre

Dès l'adolescence, mon parcours de vie m'a poussée à m'intéresser de près à la psychologie et au développement personnel. Aujourd'hui, j'aspire à accompagner...

En savoir plus
  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x