cover blank wikiagri

Le chlortoluron et l’isoproturon associés interdits en parcelles drainées

Dans le cadre de leur réhomologation engagée depuis le début de l’année, les spécialités à base de chlortoluron, solo ou associé, et certaines à base d’isoproturon associé sont frappées d’une interdiction d’application sur sols artificiellement drainés.

–stop–

La réhomologation des spécialités commerciales dans le contexte français peut s’accompagner de mesures de gestion du risque telle que « interdiction d’application sur sols artificiellement drainés ».

Ces restrictions sont formulées suite à l’évaluation des risques et aux résultats des scénarii « drainage » utilisés pour la constitution des dossiers d’homologation. En fonction des doses demandées, des stades d’application revendiqués… le risque est plus ou moins important et certains scenarii (dont ceux en drainage) présentent un risque inacceptable.

Des exemples d’herbicides concernés

C’est ce qui s’est passé avec certaines spécialités au moment de leur ré-homologation : Legacy Duo, Puccini Gold, Constel, Carmina, Athlet, Quartz GT, etc.

Ces spécialités ne peuvent être utilisées que sur des parcelles non drainées. Or ce sont des produits très importants pour les producteurs, notamment dans le cadre de la gestion des graminées.

Ces restrictions ne sont toutefois pas nouvelles : déjà à partir de 2012, certaines spécialités anti-dicotylédones ont vu leurs utilisations interdites en parcelles drainées. C’est le cas par exemple d’Adret ou de Mamut.

L’isoproturon solo autorisé avant écoulement des drains

Il reste pour le moment encore certains produits à base d’urées substituées possibles en parcelles drainées, en dehors de la période de drainage. C’est le cas d’Herbaflex et des spécialités à base d’isoproturon solo. L’Alister et de nombreux anti-dicots possèdent aussi cette restriction sur sols drainés uniquement en période d’écoulement des drains.

De fait, il est très important de lire attentivement les étiquettes et afin de limiter le risque pour la ressource en eau, d’appliquer certaines spécialités racinaires très tôt, c’est-à-dire en prélevée. Le risque étant généralement plus important lorsque la saison de drainage a commencé.

En sols artificiellement drainés, la mise en œuvre de l’ensemble des leviers agronomiques possibles sera d’autant plus incontournable pour contrôler des infestations importantes et/ou concernées par des phénomènes de résistances aux herbicides.

Ludovic BONIN, Lise GAUTELLIER VIZIOZ (ARVALIS – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant