julienvalentin

Le budget vacances des éleveurs compromis

Les Services de remplacement s’émeuvent des coupes prévues dans le budget des vacances des éleveurs. Explications avec leur président, Julien Valentin.

Dans un communiqué de presse, les services de remplacement ont ainsi estimé : « La loi d’orientation agricole du 5 janvier 2006 a facilité la prise de congés par les agriculteurs en leur octroyant un crédit d’impôt pour se faire remplacer sur leur exploitation. Depuis sa mise en place, cette mesure a largement fait la preuve de son efficacité et de sa nécessité. Plus de 20 000 agriculteurs et agricultrices en bénéficient chaque année. 165 000 journées de remplacement pour congés ont été réalisées en 2011 (+ 70 % depuis la création du crédit d’impôt), soit près de 30 % de l’activité des Services de remplacement. (…) En outre, (cette mesure) génère plus de 800 emplois salariés équivalents temps plein en milieu rural. Ce dispositif a été reconduit l’an passé jusqu’au 31 décembre 2012. Nous sommes actuellement très inquiets quant à sa prolongation au-delà de cette date. Le projet de loi de finances pour 2013, présenté lors du Conseil des ministres du 28 septembre 2012, ne prévoit pas en effet sa reconduction.« 

800 emplois, au moins, à la clé

Interrogé par WikiAgri, le président des Services de remplacement Julien Valentin a précisé : « Nous sommes dans une phase où tous les ministères sont soumis à des obligations d’économies. Je le comprends. Pour autant, l’économie sur ce crédit d’impôt en particulier manque de discernement. Il y a tout de même 800 emplois directs en jeu. Alors que l’aide correspond à près de 10 millions d’euros. Au-delà du fait social déjà très discutable en soi, le coût financier par emploi revient à 12 500 € (10 millions divisés par 800) grâce à cette mesure, ce qui est bien moins cher pour la société que le coût représenté pour indemniser 800 chômeurs. Donc, même en se situant sur un terrain uniquement financier qui mettrait tout aspect moral de côté, cette mesure va coûter de l’argent à l’Etat. Ajoutons à cela l’aspect social tout de même : 800 emplois équivalents temps plein sont en jeu de manière directe. Mais ce n’est pas tout, car il y aurait alors des répercussion sur les services de remplacement : avec 30 % d’activité en moins, ils seraient dans l’obligation de revoir à la baisse le nombre de leurs administratifs, dans des proportions qui n’ont pas encore été calculées, mais qui seront réelles : on entrerait donc dans une spirale allant contre l’emploi et l’activité en milieu rural. Enfin, il faut penser que ceux qui ne pourront plus se faire remplacer et qui donc ne pourront plus prendre de vacances seraient avant tout des éleveurs, une population agricole déjà suffisamment soumise aux différents aléas des crises ces dernières années pour connaître un nouveau coup dur.« 

Le renouvellement de ce crédit d’impôt n’ayant pas été acté dans le texte original du budget 2013, il ne peut l’être qu’à travers les amendements lors du débat parlementaire. Les Services de remplacement veulent faire valoir leurs arguments lors de ce débat, d’une part auprès du ministère de l’Agriculture, d’autre part auprès des parlementaires.

Notre photo ci-dessous est un portrait de Julien Valentin, président des Services de Remplacement (crédit photo : JA Mag).

1 Commentaire(s)

  1. Le mercredi 17 octobre, les Services de remplacement ont publié ce communiqué qui fait suite à notre article :

    « Lors d’un déplacement dans la Sarthe le vendredi 12 octobre 2012, Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt nous a confirmé la reconduction du crédit d’impôt destiné à faciliter la prise de congés par les agriculteurs. Cette reconduction, pour deux années supplémentaires (2013 et 2014) se fera dans le cadre du projet de loi de finances rectificative de fin d’année et non dans le projet de loi de finances 2013. Service de Remplacement France prend acte de cette annonce et s’en félicite : elle va dans le sens d’une justice sociale envers les publics les plus fragiles comme nous le souhaitions. La mobilisation des Services de Remplacement auprès des parlementaires a porté ses fruits. Nous serons néanmoins attentifs et vigilants à ce que cette annonce soit confirmée lors de la parution du projet de loi de finances rectificative. Pour mémoire, depuis sa mise en place, cette mesure bénéficie à plus de 20 000 agriculteurs et agricultrices. 165 000 journées de remplacement pour congés ont été réalisées en 2011 (+ 70 % depuis la création du crédit d’impôt), soit près de 30 % de l’activité des Services de Remplacement. En outre, elle génère plus de 800 emplois salariés équivalents temps plein en milieu rural. »

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant