0file m 8 s bastien techer

Le blé revient sur ses plus bas de campagne à Chicago

Contrairement à l’embellie qu’ont connu les prix du blé sur Euronext, les cours du blé à Chicago reviennent sur leurs plus bas de campagne.

En effet, depuis le plus haut de la mi-octobre, le blé coté sur la Bourse de Chicago a perdu environ 10 % de sa valeur, venant tester le niveau de support majeur à 6,50 $/boisseau à Chicago.

D’un point de vue fondamental, la révision à la hausse par StatCan de la production de blé au Canada à un record de 37,5 millions de tonnes était de nature à peser sur les cours du blé en Amérique du Nord. Cette pression vient en grande partie des fonds qui ont vendu massivement le blé américain au point d’accumuler une position short quasi-record comme le montre le graphique ci-dessous.

Malgré la baisse des cours à Chicago, les cours du blé sur les ports américains ont très peu baissé car la prime portuaire a, elle, fortement monté du fait de la bonne activité à l’export. De plus, les craintes de gelée sur le blé US dans les Grandes Plaines ce week-end devraient tenir les opérateurs en haleine jusqu’en début de semaine prochaine.

 

Article Précédent
Article Suivant