cover blank wikiagri

L’Asie, premier client du blé ukrainien pour ce début de campagne

Le blé ukrainien fait l’objet d’une forte demande de la part des pays importateurs. L’an dernier, les exportations de blé en Ukraine ont franchi un nouveau record et la campagne en cours semble reproduire le même schéma.

–stop–

Alors que l’Ukraine avait pour habitude d’exporter vers les pays du Moyen-Orient et du sud de l’Europe, l’Asie du Sud est devenue en 2014/15 un marché très porteur pour le blé ukrainien. A un peu moins de 5 mois de campagne, la tendance semble se confirmer aujourd’hui avec 44 % des exportations ukrainiennes à destination du sud-est asiatique sans perte de marché sur les destinations plus traditionnelles.

2014/15 : l’Ukraine enregistre des exportations de blé record !

En 2014/15, les exportations de blé en Ukraine ont atteint 10,9 Mt, soit le plus important volume depuis ces six dernières campagnes. L’Egypte et l’Espagne sont devenues les premiers clients du blé ukrainien au cours de cette campagne (figure 1).

Mais viennent, tout de suite après, le Bangladesh, la Corée, le Pakistan et la Thaïlande qui totalisent 20 % des exportations de blé ukrainien.


Figure 1 : répartition des exportations ukrainiennes de blé en 2014/15

Source : APK-Inform


2015/16 : la lutte pour les débouchés augmente

Avec une production mondiale de blé de 733 Mt, dépassant de fait les besoins en consommation et favorisant la croissance des stocks de report, il devient nécessaire de trouver de nouveaux marchés pour les pays exportateurs.


Figure 2 : découpage géographique de l’Asie

Source : France Export Céréales


Pour la campagne en cours, les importations de blé en Asie du Sud et du Sud-Est avoisineraient 30 Mt, chiffre comparable aux importations du continent africain et largement supérieur aux besoins de l’UE ou du Moyen-Orient.

Pour l’Ukraine, fidéliser les achats asiatiques devient une priorité.

L’Indonésie : un nouveau marché pour le blé ukrainien ?

L’Indonésie est le plus grand importateur de blé de l’Asie (et le deuxième au monde après l’Egypte). Il pourrait importer, à lui seul, plus de 7 Mt de blé pour cette campagne. L’Ukraine développe actuellement ses exportations de blé vers ce pays.

Au cours des trois premiers mois de la campagne, l’Ukraine a exporté 400 kt de blé vers l’Indonésie, c’est 2 fois le volume exporté au cours de la campagne 2014/15.

Les exportations ukrainiennes de blé sont estimées par Ukragroconsult à 13,8 Mt pour 2015/16. Au cours des cinq premiers mois de la campagne en cours, environ la moitié des exportations de blé ukrainien (49 %) ont été acheminées vers les pays du sud et du sud-est de l’Asie, comparée aux 31 % de l’an dernier.

Trois des quatre premiers acheteurs de blé ukrainien pour cette campagne sont des pays du sud-est asiatique avec en tête, la Thaïlande pour 1 Mt, soit deux fois le volume acheté sur l’intégralité de la campagne 2014/15 (figure 3). Au total, la Thaïlande pourrait importer 3 Mt de blé cette année et l’Ukraine a déjà fourni 33 % des besoins estimés d’importation de blé du pays.


Figure 3 : répartition des exportations de blé ukrainien de juillet à septembre 2015, campagne 2015/16

Source : APK-Inform


L’Ukraine pourrait donc encore maintenir un niveau élevé de ses exportations de blé avec en prime, la conquête de nouveaux marchés.

En parallèle, l’Ukraine ne perd pratiquement pas de parts de marché vers ses autres clients plus traditionnels, comme l’Espagne, le Bangladesh et la Corée du Sud. Sur l’Egypte en revanche, c’est un peu plus mitigé puisque 700 kt de blé ukrainien ont été exportées vers cette destination sur la période juillet-septembre et à l’heure actuelle, on doute que les 2,5 Mt de l’an dernier soient égalées d’ici la fin de la campagne 2015/16.

Aurélie JARLEGANT (France Export Céréales)

Article Précédent
Article Suivant