Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3898 MembresCréer un compte
Découvrez travaux-agri

Lancement d'une marque de viande entièrement mayennaise

Thumb_marque_viande_mayenne
16Fev2018

Un groupe d’éleveurs mayennais va lancer une marque collective pour identifier sa filière courte en viande bovine. Afin de bien cibler les produits à proposer aux consommateurs, les éleveurs leur demandent leur avis par une enquête en ligne.

Pour mieux valoriser leurs animaux, une trentaine de producteurs de viande bovine mayennais se sont regroupés en association, Ecla 53. « Cette initiative est née de notre volonté de rapporter de la valeur ajoutée dans nos exploitations, tout en récréant du lien entre les producteurs et les consommateurs grâce à des produits de qualité et de proximité, explique Sylvain Rousselet, le jeune président de l’association. Nous avions de la demande de la part des collectivités locales, par exemple pour approvisionner les restaurants scolaires. Mais pour les approvisionner, il faut des volumes suffisants et réguliers. Nous devions donc, nous éleveurs, travailler ensemble. »

Dès le départ, leur démarche a été soutenue par le conseil départemental de la Mayenne, qui ambitionne de servir 50 % de produits locaux dans ses restaurants collectifs, et par l’association des maires. Ainsi, depuis l’automne dernier, leur filière de proximité approvisionne une quinzaine d’établissements scolaires et des restaurants.

En parallèle de leurs recherches de débouchés, le groupe a eu l’opportunité de reprendre un atelier de découpe à Ernée. « C’est un bâtiment récent, aux normes qui appartient à une communauté de communes, explique Sylvain Rousselet. Non seulement, elle propose de nous le louer mais en plus elle nous a laissé 6 mois pour faire notre étude financière. Travailler avec notre propre atelier de découpe serait un atout pour notre filière. » Jusqu’à présent, après un abattage à Craon, la découpe des carcasses était faite par un prestataire de services.

Une marque collective

Désormais, les producteurs veulent aller plus loin dans leur démarche en créant leur propre marque collective pour une viande bovine 100 % mayennaise. Avant de se lancer, ils demandent l’avis des consommateurs de leur département. « Nous voulons connaitre les attentes des consommateurs pour bien cibler les produits à leur proposer », relate Sylvain Rousselet. Dans une enquête en ligne, les producteurs sondent leurs futurs clients sur le type de morceaux qu’ils aiment consommer, le packaging, les modes de production qu’ils veulent privilégier. Les consommateurs ont jusqu’au 1er mars pour donner leur avis. En lien avec l’enquête, sera lancée, fin mars une marque et un logo, pour facilement identifier les produits, que ce soit dans la restauration, chez les bouchers comme en supermarchés.

Déjà, l’association se fixe l’objectif d’écouler 2 000 bêtes par an et réfléchit à proposer d’autres viandes (veau, porc, mouton). Bien sûr, elle est ouverte à tous les éleveurs allaitants de la Mayenne.
 

Pour accéder à l'enquête : https://www.sphinxonline.com/SurveyServer/s/Aoc-brest29/EtudeMayenne_janvier2018/questionnaire.htm

Que pensez-vous de l’article ?

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Auteur :
Thumb_photo_cj

Julien Cécile

JournalisteEn savoir plus
Partager
cet article
  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x