amourpr

L’Amour est dans le pré, ou quand les agriculteurs battent des records d’audience

L’émission L’Amour est dans le pré, dont la saison 7 va débuter le 9 juillet 2012 sur M6, bat des records d’audience. La France se passionne pour les couples qui se forment sous ses yeux, avec comme acteurs ces entrepreneurs de la terre et du vivant si peu habitués aux honneurs de la société.

Et si la plus belle opération de communication des agriculteurs était en fait une opération de charme télévisée ? L’émission L’Amour est dans la pré, qui consiste à faire ses rencontrer devant les caméras des agricultrices et agriculteurs célibataires avec quelques volontairs triés sur le volet de la société civile, vient de battre un record avec une audience dépassant celle de toutes les autres chaînes ce lundi 18 juin avec une émission spéciale « que sont-ils devenus« , donnant des nouvelles des candidats précédents. 5,8 millions de téléspectateurs, avec un pic à 6,5 millions au coeur de l’émission, voilà un audimat qui va très très largement au-delà de la population agricole de notre pays.

Avec un bilan de 24 bébés et trois candidats mariés, l’émission a désormais fait ses preuves ; le ton juste a été trouvé permettant aux acteurs – les agriculteurs – de livrer leurs émotions tout en conservant leur traditionnelle pudeur.

Les raisons du succès du farming lover

En fait, j’ai même l’impression que le phénomène va au-delà. Il y a désormais dans cette émission un réel enjeu pour le monde agricole : l’authencité de la population interviewée est la marque de fabrique d’une émission grand public. M6 communique fortement sur cette émission qui lui permet, pour prendre un exemple actuel, de concurrencer un match de foot de l’euro retransmis sur TF1.

En d’autres termes, il apparaît que l’image des agriculteurs (et agricultrices bien sûr, « agriculteurs » à prendre au sens large en l’occurrence) pèse désormais son poids, elle a une réelle valeur. Quand on pense aux efforts répétés, depuis des années, par la profession pour trouver des opérations de communication qui rendent l’agriculteur sympathique aux yeux du grand public, c’est désormais le « farming lover » qui s’impose. Les foires paysannes, les concours de labour, les grandes opérations dans les villes… Tout cela, c’est bien, mais finalement, pour réellement toucher l’âme humaine, rien ne vaut le sourire enjoleur. Je plaisante dans le ton, mais sur le fond, il apparaît clair qu’il y a quelque chose à creuser en faveur de la communication agricole dans l’émission L’Amour est dans la pré.

Prochains rendez-vous sur M6 : lundi 25 juin (seconde partie de « que sont-ils devenus », avec des news sur les candidats vus dans les 6 premières saisons de l’émission), et lundi 9 juillet (première de la 7e saison).

Article Précédent
Article Suivant