dombes

L’agriculture et la journée mondiale de la biodiversité

Ce 22 mai correspond à la journée mondiale de la biodiversité. Pour l’agriculture, les enjeux inhérents sont immenses, et l’actualité est riche en événements, démonstrations ou débats de fond qui tournent autour du sujet. Petit tour d’horizon, sans chercher à être exhaustif devant un sujet aussi large.

La Nuit Verte, pour le grand public

D’un point de vue médiatique, l’opération qui va drainer le plus d’attention est La Nuit Verte. Ces vendredi et samedi au Trocadéro à Paris, les agriculteurs syndiqués aux fédérations autour de Paris de la FNSEA proposent un mix entre le show et l’information à l’attention des Parisiens, de manière à informer que les actions menées par les agriculteurs sur le thème de la biodiversité. Une manifestation d’envergure, visant à ancrer dans les esprits une image de l’agriculture qui dépasse les a priori des urbains.

Réflexion sur les paiements pour services environnementaux

Si l’on se place sur les idées et le débat de fond, alors il est temps de revenir sur le débat que vient d’organiser la SAF agr’idées. Ce think thank agricole débute ainsi une réflexion visant à rémunérer l’effort agricole en faveur de la biodiversité, et cela par des contrats privés, intervenant au-delà des compensations demandées réglementairement, suite aux accords sur la Pac notamment. Ce n’est pas simple. La voie d’accès permettant à cette réflexion d’aboutir est étroite, elle dépend de la volonté de ne pas tout réglementer pour qu’il reste des possibilités pour établir ces fameux contrats privés, que l’on appelle des prestations de service environnemental, ou paiements pour services environnementaux (PSE). Une piste intéressante dans le sens où cette rémunération pourrait constituer un véritable complément de revenu, tout en allant dans le sens de l’environnement souhaité par la société.

En même temps, deux problèmes majeurs doivent être réglés : d’une part parvenir à ce que les législations et autres déclinaisons nationales de la Pac laissent un espace pour ces PSE, d’autre part modifier notre droit rural actuel, lequel n’autorise ces transactions que pour les propriétaires, excluant donc le fermage, si important en agriculture.

A creuser, d’autant que des associations écologiques s’intéressent également au sujet, témoin une étude récemment publiée conjointement par Humanité Biodiversité (dont un représentant figurait au débat de la SAF), la Fondation Nicolas Hulot, et la mission économie biodiversité de la caisse de dépôt. Ainsi, sur un thème (l’environnement) où souvent agriculteurs et écologistes s’opposent, il y aurait moyen d’aller vers une convergence de points de vue…

Agroforesterie et autres exemples d’application agricole de la biodiversité

L’association française d’agroforesterie (lien en fin d’article) publie régulièrement sur son site des exemples concrets d’utilisation de la forêt, ou de haies boisées, pour entretenir la biodiversité.

Par ailleurs, en cette journée mondiale de la biodiversité, plusieurs agriculteurs publient sur les réseaux sociaux (leurs comptes Facebook ou Twitter) des photos de leurs propres exploitations démontrant un attrait réel en faveur de la question de la biodiversité. En fait, il suffit de se promener sur la toile pour trouver nombre d’exemples illustratifs en tout genre.

A suivre, le prochain numéro de WikiAgri Magazine

Fin juin, le numéro 12 de WikiAgri Magazine sera entièrement dédié à la biodiversité. Vous aurez alors de bien plus grands développements sur le sujet, illustrés de plusieurs reportages. A ne pas rater…

 

En savoir plus : https://wikiagri.fr/hubs/communiques-de-presse/la-nuit-verte-les-23-et-24-mai-2014/1070 (pour tout savoir sur l’opération La Nuit Verte) ; http://www.agriculteursdefrance.com/fr/EtudesEtPropositions.asp?ThemePage=4&Rubrique=2&Num=164 (note de la SAF sur les paiements pour services environnementaux appliqués à l’agriculture – début tout public, note entière pour les adhérents du think thank) ; http://www.humanite-biodiversite.fr (site de l’association écologique Humanité Biodiversité) ; http://www.agroforesterie.fr (site de l’association française d’agroforesterie).

Ci-dessous, l’intéressante conférence de la SAF agr’Idées sur les paiements pour services environnementaux. De gauche à droite : Carole Zakine, Jean-Louis Chandellier, Patrick Ferrère et Antoine Poupart.

Ci-dessous, saviez-vous que l’entretien des étangs des Dombes peut aussi dépendre des agriculteurs ? Il s’agira de l’un des reportages du prochain numéro de WikiAgri Magazine, pour illustrer les initiatives agricoles en faveur de la biodiversité.

Article Précédent
Article Suivant