cover blank wikiagri

La septoriose a rendez-vous avec le blé

Une grande majorité des parcelles de blé de Bourgogne-Franche-Comté approche du stade 2 nœuds. Compte tenu de la pluviosité enregistrée depuis quelques semaines, la septoriose semble vouloir s’installer et se développer des feuilles du bas vers celles du haut de la culture.

–stop–

La septoriose : d’abord une affaire de variétés

Depuis l’arrivée de Fructidor et Syllon en 2014, puis de LG Absalon, et dernièrement de Chevignon, Mutic et Filon, on constate que la productivité peut aussi être associée à la tolérance à la septoriose (tableau 1). Certes, cela n’empêche pas d’être vigilant, d’autant plus cette année, mais cela donne un peu de latitude sur la première intervention contre la maladie.

Tableau 1 : échelle de résistance des variétés de blé à la septoriose

Décider d’intervenir grâce à l’observation

Le stade 2 nœuds (2N) est atteint lorsque la distance entre la base du plateau de tallage et le sommet de l’épi atteint une dizaine de centimètres. A ce stade, l’avant dernière feuille définitive pointe.

L’observation de la septoriose sur la F2 déployée du moment au stade 2N (qui correspond à la F4 définitive) permet de décider de la nécessité d’une intervention fongicide avant le stade dernière feuille étalée. Les seuils d’intervention contre cette maladie sont les suivants :
– Pour une variété sensible (couleurs rouge, orange et jaune sur l’échelle tableau 1) : déclenchement de l’intervention si plus de 20 % des F2 déployées du moment présentent des symptômes.
– Pour une variété peu sensible (couleurs vert clair et foncé sur l’échelle tableau 1) : déclenchement de l’intervention si plus de 50 % des F2 déployées du moment présentent des symptômes.


Ne pas confondre septoriose (taches avec pycnides noires sur les feuilles du bas) et taches physiologiques (suite à des amplitudes thermiques, sur les feuilles du haut).

Accompagner l’observation d’un conseil OAD

Un outil en ligne, le baromètre maladies du blé tendre, permet d’accéder à des simulations de risques en maladies à la commune, par plage de date de semis, variété et type de sol.

Le modèle Septo-LIS permet d’évaluer le risque de septoriose sur la base de données climatiques, de la date de semis et de la sensibilité variétale (tableau 2).

Tableau 2 : prévisions du risque septoriose en Bourgogne Franche-Comté jusqu’au 23 avril 2018 (modèle Septo-LIS, données météorologiques arrêtées au 16 avril 2018)

Le niveau des contaminations sur les feuilles sorties est élevé cette année. C’est pourquoi, le modèle déclenche une intervention dans la majorité des situations sur variétés sensibles, dès que le stade 2N est franchi. Sur variétés tolérantes, la situation est plus calme, hormis sur l’ouest de la région.
 

Luc Pelce (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant