thierrymerretbonnetrouge2

« La France n’est plus gouvernée, elle est administrée »

Une phrase assassine prononcée par Thierry Merret, l’un des fondateurs de Bonnets Rouges, a éveillé l’attention sur Twitter, juste avant l’annonce d’un « printemps des Bonnets Rouges ».

Thierry Merret, légumier, président de la FDSEA du Finistère, est surtout connu médiatiquement comme étant l’un des fondateurs du célèbre mouvement des Bonnets Rouges bretons. Récemment, sur Twitter, une petite phrase assassine a attiré l’attention. « La France n’est plus gouvernée, elle est administrée« .

Rencontré à l’occasion du Salon de l’agriculture, il explique son propos : « Quand le politique décide, derrière il faut un décret, puis un arrêté, puis une circulaire, tant et si bien que lorsqu’une loi est votée, avant qu’elle soit applicable, elle peut poser plus de problèmes qu’elle n’en règle. Nous sommes entourés de fonctionnaires qui freinent les textes. Du temps de mon père, les départements étaient administrés avec les services de la DDA ou de la DSV, qui accompagnaient. Aujourd’hui, l’esprit n’est plus le même. On est dans la suspicion, le contrôle, des dossiers sont retoqués dans le monstre administratif. Tous les besogneux, et pas seulement les paysans, dès que l’on bouge, on se heurte à ces fonctionnaires qui préservent leur pré carré. Alors que l’on a besoin d’entreprendre, d’avoir des paysans, des commerçants, des pêcheurs, des transporteurs, des entrepreneurs, des salariés… Aujourd’hui, nous sommes en panne.« 

Les états généraux de la Bretagne

Les Bonnets Rouges ont également donné une conférence de presse dans la même salon de l’agriculture. Avec plusieurs infos à la clé. Notamment un calendrier des actions.

Ce samedi 1er mars, il y aura une action « sur les ponts » (de Bretagne bien sûr). A l’aide de banderoles, « et de manière totalement pacifique« , ils rechercheront surtout à inviter tous les Bretons à se rendre à Morlaix, le samedi suivant (8 mars) pour ce qu’ils appellent les états généraux de Bretagne, pendant lesquels sera exposée une synthèse des 15 000 doléances reçues permettant de débloquer la situation économique en Bretagne. Ce 8 mars, il y aura également des tables rondes explicatives et « à moins que les forces de l’ordre ne sous attaquent à nouveau », l’esprit restera également pacifique.

Un printemps des Bonnets Rouges ?

Mais lors de cette conférence de presse, Thierry Merret a prévenu : « Apparemment, certains n’ont pas compris. Jean-Marc Ayraud veut remettre l’écotaxe dès 2014. Le 8 mars, notre manifestation sera pacifique. Mais ce sera la dernière fois. Il y a eu un automne des Bonnets Rouges, et s’il le faut, il y aura un printemps des Bonnets Rouges !« 

Au passage, il fut rappelé que « les Bretons et les Bonnets Rouges sont pour l’Europe, mais en revanche pas pour un Etat jacobin qui oublie de tenir compte des vérités issues du terrain local« . Et Thierry Merret (comme dans notre article précédent, lien ci-dessous) d’en appeler également à l’esprit qui a animé De Gaulle quand il a accordé la gratuité pour les routes bretonnes en 1969…

En savoir plus : https://wikiagri.fr/articles/seule-la-fin-de-lecotaxe-arretera-les-bonnets-rouges/800 (WikiAgri avait déjà interviewé Thierry Merret fin octobre dernier).

Ci-dessous, Thierry Merret, d’abord interviewé en solo avec son tee shirt collector Armor Lux (le même qui fut offert à Stéphane Le Foll et que le ministre a oublié de prendre), puis lors de la conférence de presse des Bonnets Rouges sur le stand Bretagne du Salon de l’agriculture.

1 Commentaire(s)

  1. Bin oui c’est vrai! La France n’est plus gouvernée, ya pas de commandant de bord, ya même plus de gouvernail!

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant