ferme france fotolia

La ferme France a perdu 10 milliards de valeur ajoutée en 10 ans

La ferme France continue de produire de la richesse, mais les chiffres montrent que 10 milliards de valeur ajoutée se sont envolés de son revenu en 10 ans… Au profit des intermédiaires, et donc au détriment des producteurs.

Le niveau des prix agricoles n’explique pas à lui seul la faiblesse des revenus agricoles, même en période de crise. Le rythme de la baisse du nombre d’agriculteurs est le principal moteur de l’évolution des revenus des agriculteurs encore en activité depuis des années.

La volatilité des prix agricoles n’explique pas à elle seule le niveau des  revenus des agriculteurs.

Par rapport à 2004, le revenu net moyen de la ferme France oscille entre 12 et 13 milliards d’euros. Il était le plus faible en 2009 et le plus élevé en 2004 (en euros constants) et en 2012.

Ce sont les intermédiaires qui ont pris ces 10 milliards…

Mais sa variation interannuelle masque une tendance de fond : la part croissante des coûts des prestations des services et des consommations de produits intermédiaires (intrants, frais vétérinaires). Et par conséquent une diminution de la valeur ajoutée de la production agricole, autrement dit de la richesse créée. En dix ans, (1) le montant des consommations intermédiaires a augmenté de 10 milliards d’euros, soit plus de 25 % tandis que le chiffre d’affaires de la ferme France oscille autour de 75 milliards d’euros ; (2) le nombre d’agriculteurs a baissé chaque année de plus 2 % environ et de près de 35 % en 10 ans.

Autrement dit, la valeur ajoutée de la ferme France a diminué de 10 milliards d’euros ! Sans cela, son revenu net aurait été de près de 23 milliards d’euros pour 2014 et non de 12,8 milliards d’euros si le niveau de consommations intermédiaires était resté constant en euros constants par rapport à 2004.

Ainsi, la baisse de 35 % du nombre d’agriculteurs encore en activité en dix ans a seulement « atténué » la perte de la valeur ajoutée de la ferme France par agriculteur encore en activité.

… Alors que la ferme France continue de créer de la richesse

Si le revenu net de la ferme France était seulement équivalent à celui d’avant la mise en place de la réforme de 2004 (17 milliards d’euro), il serait supérieur de près d’un tiers à son niveau actuel ! Et de plus de 80 %, si le revenu de la ferme France était au final de 23 milliards d’euros à chiffre d’affaires et consommation de produits intermédiaires constants.

Ainsi, depuis 2004, les aides Pac, même rééquilibrées à partir de 2010, n’ont pas profité aux revenus des agriculteurs puisqu’elles ont seulement compensé une partie l’augmentation continue de la consommation de biens des services intermédiaires au cours des dix dernières années.

Depuis 10 ans, seule une augmentation de quelques milliards d’euros du chiffre d’affaires de la « ferme France », et le plus souvent des prix des céréales, explique le redressement du revenu agricole les meilleures années!

 

En savoir plus : http://agreste.agriculture.gouv.fr/enquetes/comptes-de-l-agriculture-revenu (nos sources, la commission des comptes de l’agriculture de la nation, ou CCAN).

La photo ci-dessous est issue du site Fotolia, lien direct : https://fr.fotolia.com/id/25503314.

Article Précédent
Article Suivant