Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3677 MembresCréer un compte
Découvrez travaux-agri

La conférence sur scène, une autre manière de communiquer sur l'agriculture

Thumb_c_line_imart
18Nov2014

Savoir s'exprimer en public pour mieux faire passer ses idées, et en particulier les diffuser à un public-relais pas forcément au fait de l'agriculture d'aujourd'hui. C'est ce qu'a réussi Céline Imart à Toulouse à travers une prestation sur scène remarquée, comme en témoigne la vidéo proposée en fin d'article. Elle explique.

Dans notre monde en évolution constante, savoir s'adapter à tous les modes de communications nouveaux ou renouvelés est une qualité, voire une obligation.

Céline Imart est agricultrice dans le Tarn, elle est jeune (32 ans), est installée en Earl seule, et produit des céréales et oléagineux, ainsi que des semences sur 150 hectares. Elle est également vice-présidente nationale du syndicat des Jeunes Agriculteurs.

Avec un coach pour préparer

Or, au mois d'août dernier, elle a réussi un "joli coup" en terme de communication, en faisant partie des intervenants sur scène d'une représentation organisée par le réseau TEDx. Celui-ci demande à des personnes d'horizons très différents de venir s'exprimer (en l'occurrence un peu moins de 20 minutes pour Céline Imart) sur un sujet qui leur tient à coeur pour le faire connaitre à un public averti, friand de ces modes d'expression. Il est ici davantage question de conférences que de théâtre, même si la scène choisie en l'occurrence fut celle du théâtre Sorano à Toulouse. Et si ces conférences sont animées à la manière à d'un "one man show" (ou "one woman show" dans notre cas) d'humoristes dans les cafés-théâtres. Le public (400 personnes en l'occurrence) est "essentiellement citadin", décrit Céline Imart. Composé de curieux, de ces personnes d'horizons très différents qui aiment "toucher à tout", échanger, apprendre sans cesse... Et qui sont donc d'excellents vecteurs de diffusions des messages.

"J'ai été castée par plusieurs personnes de l'organisation, explique Céline Imart. Et donc eu l'opportunité de m'exprimer sur l'une des scènes de ce réseau TEDx. Sur scène, le texte est dit sans prompteur ni notes, mais il a été préparé à partir de plusieurs chiffres-clés que j'ai préalablement recherchés. Concrètement, il s'agit donc de préparer ce que les personnes de TEDx appellent un "talk" (Ndlr : "parler" en anglais, terme désignant le speech tenu sur scène). Il y a une répétition devant un coach de TEDx, qui dit à chacun comment accompagner son propos par la gestuelle... Et puis il faut y aller, devant le public..."

"J'ai dénoncé trois idées reçues sur l'agriculture"

Le résultat, vous pouvez le voir dans la vidéo à la fin de l'article. Au passage, tant qu'à s'exprimer, Céline Imart a décidé d'y aller franco, dans un style accrocheur, faisant valoir ses opinion sur l'agriculture, et même, à l'intérieur de celle-ci, sur les modes de production. "J'avais choisi trois axes. Sur le côté agriculteurs assistés chasseurs de primes, sur celui "à la solde de grands lobbys industriels", et enfin sur celui des "pollueurs". Trois idées reçues sur les agriculteurs que je voulais dénoncer."

Au passage, elle égratigne également d'autres idées reçues, comme celles sur les OGM ou sur le bio, ce qui lui a valu quelques commentaires. Mais au-delà des idées, que l'on les partage toutes ou seulement partiellement, cette expression scénique, remarquable, mérite sans conteste la visualisation de la vidéo qui suit !

. note : au moment de la publication de cet article, la vidéo a déjà été visionnée plus de 53 000 fois, preuve du succès de la formule.

En savoir plus : http://www.jeunes-agriculteurs.fr/a-la-une-languedoc/item/947-celine-imart-elu-bio-ja (la bio de Céline Imart sur le site des Jeunes Agriculteurs) ; http://tedxtoulouse.com (site de TEDx Toulouse) ; http://www.tedxenfrance.fr (le réseau TEDx en France).

 

Notre illustration est une copie d'écran de la vidéo ci-dessus, que l'on retrouve également sur https://www.youtube.com/watch?v=VCcJFYRgqO0.

  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

    Etes-vous humain ?
    captcha
Auteur :
Thumb_aj

Jeandey Antoine

Journaliste

Journaliste professionnel depuis 1987. Collaborations multiples et variées dans la presse agricole. J'ai été rédacteur en chef de JA Mag (mensuel du syndicat...

En savoir plus
  • 3Commentaire
  • #1

    déjà vu
    bon en plus elle est jolie ca en gache rien

    dans 40 ans elle n aura pas les moustaches de jose bove

  • #2

    J' avais trouvé son témoignage géniale, je l'avais partagé avec d'autres personnes qui avaient dit la même chose. Ses explications sont très claires. Si, nous, agriculteurs, nous étions tous aussi à l'aise pour parler de notre métier en public, nous serions peut-être moins critiqués.

  • #3

    très bon intervention .J adhère à ses réflexions notamment sur le bio qui n est pas sans risque pour la santé. Mais les médias ne parlent que d agriculture biologique et d écologie .BRAVO Céline pour ces 20 minutes de conférence ou tu dis fort ce que beaucoup d agricultrices et agriculteurs pensent Partageons cette vidéo notamment avec tout nos amis non agricoles

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x