charrue

Comment trouver les bons réglages d’une charrue ?

Le mois de septembre marque le début d’une nouvelle année sur le plan agricole. L’implantation d’une culture passe par une préparation grossière de la structure. La charrue et le labour restent la technique majoritairement employée en France pour recréer une structure. Et bien labourer c’est avant tout bien régler son tracteur et sa charrue.

Voir : Comment choisir une charrue ?

La méthode présentée s’applique de manière générale à l’ensemble des charrues portées existantes. Pour parvenir à un résultat satisfaisant, il est essentiel de suivre dans l’ordre les étapes qui vont être décrites ci-après. L’ensemble de ces réglages ne se fait pas intégralement à chaque début de labour. Toutefois, elle permet à l’utilisateur expérimenté de réagir correctement dans toutes les situations.

Vérifier la voie et l’entrepneu

Sur les charrues neuves, les possibilités de réglage sont telles que la distance entre les pneus est un réglage peu important. Une distance comprise entre 1,3 m et 1,5 m ne pose généralement pas de problèmes.

Les pneus, un choix déterminant pour le labour

La largeur du sillon étant voisine de 40 cm dans les cas les plus courants, le pneu doit épouser la forme du labour. Les pneus ayant une section égale ou inférieure à 580 mm ne posent généralement pas de problème. Au-delà, il est nécessaire d’adapter la charrue en utilisant des socs plus larges et de maintenir une pression la plus faible possible afin d’épouser le labour sans l’écraser.

L’attelage 3 points

Les bras inférieurs doivent se situer à la même hauteur avec le tracteur placé sur sol plat. Les chandelles seront donc normalement de même longueur. Les bras inférieurs seront libres latéralement au travail, les stabilisateurs seront desserrés. Au transport, il faut veiller à les resserrer pour sécuriser au mieux la charrue.

Le 3e point ou bras supérieur est un élément important du réglage. Sur une charrue portée avec roue de jauge, placez le 3e point dans un trou oblong pendant le travail.

Plus le 3e point est incliné, plus la charrue est relevée haut (important pour les 5 et 6 socs), moins le relevage est sollicité.

Au champ, la profondeur de travail est le premier réglage à réaliser

Voisine de 20 cm deux éléments permettent son réglage. En premier, les bras de relevage inférieurs dont le niveau est défini par le contrôle de position, en second la ou les butées de réglage de la roue de jauge.

L’aplomb

Au travail, la charrue doit être perpendiculaire au sol. Ce réglage se fait grâce à 2 butées de fin de course du vérin de retournement dans la majorité des cas.

Le déport et le dévers, des réglages parfois difficiles à appréhender

Le réglage du déport consiste à régler la largeur de travail du premier corps de labour. Celle-ci est donc fonction de la taille du corps de labour utilisé. Elle est de 36cm pour un corps 14 pouces et de 41 cm pour un corps de 16 pouces. Elle se mesure au travail entre le coutre aileron et la muraille du passage précédent. En fonction des conditions de travail et de la taille des pneumatiques, elle peut être majorée de plusieurs centimètres. On considère le réglage comme satisfaisant lorsque l’on n’observe plus de zone de raccordement entre chaque passage.

Le dévers consiste à aligner la ligne de traction parallèlement au sens du labour. Lorsque ce réglage n’est pas correct, le tracteur rentre ou sort naturellement du labour. Le chauffeur est contraint de contre – braquer pour garder sa ligne. L’attelage du tracteur n’est pas parfaitement aligné avec le sens du labour, le chauffeur peut le visualiser sur le 3° point qui servira de point de repère.

Bien réglée, la charrue vous laissera une surface uniforme propice à une implantation aisée de la culture !

 

Article Précédent
Article Suivant