img 0111

La bourse et les matières premières agricoles

Le site internet du magazine Capital a publié récemment une interview fort intéressante du gérant d’un fonds de placement spécialisé dans les matières premières agricoles. Il en ressort que n’importe qui ayant un portefeuille en bourse peut investir dans l’agriculture, avec d’excellents résultats cette année.

Selon Benjamin Louvet, l’interviewé de Capital, ce fonds de placement en participe en rien à la spéculation sur les prix agricoles, mais il surfe dessus. Les prix agricoles qui s’envolent du fait des situations climatiques aux Etats-Unis et en Russie, et ce fonds prend de la valeur. Morceau choisi de l’interview : « Investir dans les matières premières agricoles n’est donc pas plus risqué que de placer son argent en Bourse. Cela peut même constituer un bon outil de diversification, car ces denrées réagissent à des problématiques différentes des marchés classiques, comme la météo. Les particuliers ont donc tout intérêt d’y placer 2 à 3% de leur portefeuille. D’autant que cela permet de se protéger de la hausse des prix alimentaires en compensant la perte de pouvoir d’achat provoquée par une montée des tarifs des pâtes, du pain ou des boîtes de céréales – directement liés à ceux des produits agricoles.« 

Quant à l’aspect « spéculation » que pourrait relever son fonds, il le balaye en ces termes : « De nombreux politiques ont blâmé la spéculation sur les matières premières, ce qui a refroidi une bonne partie des investisseurs. Toutefois, c’est en train de changer, les investisseurs comprenant l’intérêt d’un tel investissement dans l’optique d’une protection de leur pouvoir d’achat. De plus, cette réputation est infondée. Certes, les hedge funds et autres banques d’affaires peuvent accentuer les hausses ou les baisses, mais ces mouvements s’expliquent avant tout par les fondamentaux du marché. En outre, sans ces acteurs, qui achètent et revendent des produits agricoles, le marché se gripperait car il ne serait plus assez liquide. Cela pourrait accroître la violence des mouvements et déstabiliser la filière agricole.« 

En d’autres termes, selon l’interviewé, le fait que les matières premières agricoles soient cotées en bourse ne leur poserait aucun souci, et pourrait même atténuer les effets de la spéculation.

Et vous, qu’en pensez-vous ? En tant que particulier, iriez-vous boursicoter sur les matières premières agricoles ? Trouvez-vous normal qu’on puisse le faire ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : http://www.capital.fr/finances-perso/interviews/les-particuliers-ont-tout-interet-a-investir-dans-les-matieres-premieres-agricoles-748777 (l’article de Capital).

Article Précédent
Article Suivant