boulangerieaffiche

La boulangerie au féminin, thème de la fête du pain 2012

La fête du pain commence ce lundi 14 mai et va durer jusqu’au dimanche 20 mai. Créée en 1996, elle fait désormais partie des traditions françaises, honorant un secteur, la boulangerie, qui reste porteur de symboles en France.

Aujourd’hui, le pain n’est plus considéré comme un produit de nécessité mais comme un produit de plaisir. Il n’empêche, 10 milliards de baguettes sont consommées chaque année grâce aux 32 000 entreprises de boulangerie. On estime à 138 grammes par jour et par personne la consommation française en pain.

Un débouché pour la meunerie française

Pour les producteurs agricoles, il faut savoir que les boulangeries, (industrielles, ou artisanales, ou de grandes surfaces) représentent un marché de près de 2,3 millions de tonnes de farine par an, soit presque le tiers de la production nationale.

Pour revenir à la fête du pain 2012, elle aura un thème précis, celui de la boulangerie au féminin. La boulangerie représente ainsi 62 000 salariés hommes pour 65 000 salariées femmes, il convenait donc de leur rendre hommage.

Pour savoir ce qui est prévu près de chez vous au niveau de cette fête du pain, allez sur le site officiel (lien en fin d’article) et cliquez sur « la fête par département », puis sur votre département.

En savoir plus : http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf_Gaf11p117-133.pdf (chiffres d’Agreste sur les activités de meunerie. Le tableau reproduit ci-dessous a été copié depuis cette source) ; http://www.lafetedupain.com (le site officiel de la fête du pain).

 

Article Précédent
Article Suivant