balou

Il était une fois le chien qui sauve une ferme et ses veaux

L’histoire s’est passée la nuit il y a une semaine, mais à moins que vous n’ayez suivi le journal de France3 Basse-Normandie du 25 novembre, elle a pu vous échapper, car médiatisée uniquement localement. Un incendie s’est déclaré dans une ferme, et l’intervention immédiate du chien a permis de sauver 15 veaux sur 28, ainsi qu’une partie de la ferme.

Il s’appelle Balou, ce chien, et c’est vrai qu’il a une bonne bouille, puisque France3 lui a consacré un reportage (je vous mets le lien à la fin de l’article). L’affaire s’est déroulée dans l’Orne, sur la commune de Bellou-en-Houlme. Dans la nuit du 22 au 23 novembre, un incendie s’est déclaré dans un bâtiment agricole. Il est 1 heure du matin, tout le monde dort. Sauf Balou…

Ce chien d’un naturel calme, n’aboyant que lorsqu’une voiture inconnue arrive dans la ferme, se met dès lors à aboyer fortement. D’abord vers chez ses maîtres. Mais ceux-ci, décidément, dorment franchement. Alors notre Balou a la bonne idée d’aller courir jusque chez les voisins et de reprendre sa série d’aboiements : il finit par être entendu. L’alerte est dès lors donnée, les pompiers sont appelés. Le temps qu’ils arrivent, le voisin réveillé va chercher le maître de Balou et eux deux parviennent à ouvrir plusieurs enclos pour des veaux. Quinze peuvent s’échapper, il seront récupérés plus tard en liberté. Treize vont tout de même périr dans l’incendie. Les pompiers rapidement alertés parviennent à endiguer l’incendie afin que le feu ne se propage à d’autres bâtiments : l’activité économique de l’agriculteur, déjà chagriné par ses pertes, est sauvée.

Balou méritait bien un reportage de France3 Région, vous ne trouvez pas ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà connu des animaux étonnants ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : http://basse-normandie.france3.fr/2012/11/25/orne-artist-de-bellou-en-houlme-s-appelle-balou-et-c-est-un-chien-150909.html (le reportage de France3).

Notre illustration est une copie d’écran du reportage de France3.

Article Précédent
Article Suivant