framboise 3d dessert

Humm, la bonne framboise issue de l’imprimante 3D !

A quoi bon cultiver des framboises, l’imprimante 3D les reconstitue ! Grâce à une technique que l’on appelle la sphérification, des fruits comestibles peuvent ainsi être reproduits… Mais que les producteurs se rassurent, il s’agit davantage d’un équipement pour cuisiniers professionnels que d’une réelle concurrence de production. (vidéo)

On est dans l’insolite, et on sort de l’agriculture… Je rassure tout de suite ceux qui ont une activité petits fruits avec les framboises, il n’est en l’occurrence pas question de production d’échelle. Mais d’une invention quelque part géniale, même si on se demande tout de même s’il ne vaudra pas toujours mieux utiliser les VRAIS fruits…

Un laboratoire britannique, Dovetailed, a donc mis au point l’une de ces fameuses imprimantes 3D dignes de faire le tour du web (qui n’a pas encore vu les maisons chinoises reconstituées en carton ?). En l’occurrence, la prouesse consiste à (re)créer une denrée comestible. Et la vidéo que vous voyez ci-dessous vous montre évidemment une dégustation, immédiatement après la sortie de l’engin de la framboise reconstituée.

Quelle est la « recette » ? Le site de l’entreprise reste assez vague. Il évoque la combinaison de « gouttelettes de liquide individuelles avec des saveurs différentes, dans la forme souhaitée, pour la création de fruits sur mesure, en quelques secondes«  (nous avons traduit).

Qu’est-ce que cela vous inspire ? N’hésitez pas à commenter, après avoir vu la vidéo ci-dessous.

En savoir plus : http://www.dovetailed.co (site de l’entreprise qui a inventé cette imprimante 3D pour fruits).

Les images ci-dessous sont des copies d’écran de la vidéo.

Article Précédent
Article Suivant