Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3445 MembresCréer un compte
Découvrez travaux-agri

Forte dévaluation de la monnaie égyptienne

Thumb_le-bl_-contient-des-substances-pouvant-mettre-votre-sant_-en-p_ril
04Nov2016

Le gouvernement égyptien a dévalué fortement la livre égyptienne et a fait le choix de laisser librement flotter sa monnaie contre le dollar.

Ce jeudi, l’Egypte a décidé de dévaluer sa devise de plus de 40 % en laissant flotter sa monnaie. Cette mesure était le préalable indispensable à l’examen d’une demande de prêt de 12 milliards de dollars sur 3 ans par le FMI. Cette perte de valeur de la monnaie égyptienne va provoquer une forte hausse des prix domestiques et va accroître la pression sur le gouvernement. La crise économique que traverse l’Egypte est une des plus graves que le pays ait connu depuis de nombreuses années. L’impact pourrait être conséquent sur les chargements de blé vers le premier acheteur mondial, qui accumulent déjà un retard par rapport aux années précédentes. L’achat de la semaine passée de 420 000 tonnes rattrape cependant quelque peu le retard pris depuis le début de la campagne.

Désormais, avec la dévaluation importante de la livre égyptienne face au dollar, l’Egypte pourrait de ne pas revenir de sitôt sur le marché international pour acheter du blé. En effet dans l’attente de l’aide du FMI, la pénurie de dollar est telle pour le géant égyptien que celui-ci se verra contraint de patienter dans les achats de blé.

 

  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

    Etes-vous humain ?
    captcha
Auteur :
Avatar_blank

Letierce Bertille

Conseiller, expert

En savoir plus
  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x